Le Journal de Montreal

Poutine dit à peine connaître un ancien conseiller de Trump

-

WASHInGTon | (AFP) le président russe vladimir Poutine a assuré hier qu’il connaissai­t à peine l’ancien conseiller de son homologue américain Donald Trump, michael Flynn, au coeur de l’affaire de la collusion supposée entre moscou et l’entourage du président des États-unis.

«Vous et moi, vous et moi personnell­ement, nous avons une relation plus étroite que celle que j’ai avec M. Flynn», a déclaré M. Poutine à la présentatr­ice de NBC Megyn Kelly qui l’a interviewé en fin de semaine dernière.

Le président russe était interrogé sur ses liens avec l’éphémère conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche Michael Flynn qui avait dû démissionn­er mi-février après trois semaines de mandat, accusé d’avoir menti sur ses relations avec des responsabl­es russes.

Lors d’un dîner de gala à Moscou en décembre 2015 pour la chaîne de télévision Russia Today (RT), M. Flynn, un proche de M. Trump, avait prononcé un discours et était assis juste à côté de M. Poutine.

« un GEnTlEmAn »

«Lorsque je me suis rendu à cet événement pour notre société, Russia Today, et que je me suis assis à la table, il y avait un gentleman assis à côté», a raconté le chef de l’État russe, dont les propos ont été traduits en anglais sur NBC.

«J’ai fait mon discours. Puis on a parlé d’autres sujets. Et puis je me suis levé et suis parti. Après cela, on m’a dit “vous savez, il y avait un gentleman américain, il a été impliqué dans certaines choses. Il a été dans les services de sécurité” (...). C’est tout. Je ne lui ai pas vraiment parlé (...). C’est le niveau de connaissan­ce que j’ai de M. Flynn», a affirmé M. Poutine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada