Le Journal de Montreal

Les taxes déguisées

- DAviD DescôteAux david.descoteaux@quebecorme­dia.com

Avez-vous remarqué qu’on vient chercher de l’argent dans vos poches de façon de plus en plus subtile? on dirait que le gouverneme­nt libéral a atteint la limite des taxes et tarifs qu’il pouvait nous imposer, et qu’il use d’imaginatio­n pour trouver des «taxes déguisées», qui servent souvent à donner des subvention­s, elles aussi, déguisées.

HyDro

Rappelons qu’au cours des huit dernières années, Hydro-Québec a perçu 1,4 milliard $ en trop auprès des consommate­urs. Les trois quarts de ce montant – quelque 200 $ par client résidentie­l – ont été versés au gouverneme­nt, qui s’en est servi pour combler le déficit budgétaire.

D’ailleurs cette histoire n’est pas terminée. La Coalition avenir Québec (CAQ) a recueilli une pétition de 48 000 noms de Québécois en colère qui demandent le remboursem­ent de cette «taxe déguisée» de 1,4 milliard $ qu’est venu chercher dans vos poches Hydro-Québec, pour le compte du gouverneme­nt.

FonDS vErT

Vous payez en ce moment plus de 4 cents supplément­aires – et bientôt de 10 à 15 cents – pour un litre d’essence à cause du marché du carbone. Cet argent va dans le «Fonds vert». Or, les politicien­s se servent de cet argent pour acheter des votes en subvention­nant des entreprise­s et des projets dont les liens avec l’environnem­ent sont souvent douteux.

Le gouverneme­nt Couillard utilise notamment le Fonds vert pour aider (encore!) Bombardier, qui se partagera avec quatre autres entreprise­s l’argent d’un programme de 40 M$. Le pire, c’est que les émissions polluantes du transport internatio­nal aérien ne comptent même pas dans l’inventaire de GES du Québec et n’aideront pas le Québec à réduire ses émissions, soulignait récemment le péquiste Sylvain Gaudreault.

Une autre taxe déguisée, cette fois pour donner des subvention­s déguisées.

lA GESTIon DE l’oFFrE ET lE lAIT

On pourrait aussi ajouter la gestion de l’offre – même si ce n’est pas la seule responsabi­lité du gouverneme­nt Couillard – dans ce festival de taxes déguisées. Le lobby de l’UPA a réussi à faire dérailler les plans de Maxime Bernier de remporter l’investitur­e du Parti conservate­ur et d’abolir la gestion de l’offre. Grâce aux efforts du lobby, ce système où l’on fixe entre autres le prix du lait à un niveau anormaleme­nt élevé en limitant la production va perdurer, au bénéfice d’un nombre limité de producteur­s et au grand dam des consommate­urs.

Les produits sous gestion de l’offre (lait, oeufs et volailles) font grimper les prix dans nos supermarch­és. C’est une taxe régressive, qui coûte entre 300 $ et 400 $ par famille annuelleme­nt selon les estimation­s, et qui frappe plus durement les pauvres. Le gouverneme­nt devrait l’inclure dans la colonne des subvention­s aux entreprise­s, ou de l’«aménagemen­t du territoire», ce serait déjà plus transparen­t!

Nos gouverneme­nts dépensent beaucoup d’énergie et de créativité pour nous presser davantage le citron. On aimerait qu’ils en mettent autant pour découvrir des façons de mieux gérer notre argent et moins dépenser…

Les produits sous gestion de l’offre font grimper les prix dans nos supermarch­és

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada