Le Journal de Montreal

L’agrandisse­ment contesté en Cour supérieure

La mine Canadian malartic ciblée par des citoyens

-

AGEnCE qmI | un regroupeme­nt citoyen de la municipali­té de malartic, en AbitibiTém­iscamingue, conteste en Cour supérieure le décret gouverneme­ntal qui a récemment autorisé l’agrandisse­ment de la mine d’or Canadian malartic.

Selon le recours déposé au nom du Comité de citoyens de la zone sud de la voie ferrée de Malartic, le décret est «illégal, arbitraire, empreint de mauvaise foi et déraisonna­ble».

Toujours selon le comité, le décret gouverneme­ntal permet à l’entreprise minière de «dépasser la norme du bruit la nuit 12 % du temps» ce qui serait «contraire aux lois».

« AvEuGlEmEn­T volonTAIrE »

Selon ce recours préparé par la firme d’avocats Trudel Johnston Lespérance, le gouverneme­nt Couillard fait preuve d’«aveuglemen­t volontaire», car il aurait autorisé «la minière à augmenter de 75 % sa capacité de production maximale sans tenir compte de l’augmentati­on des nuisances et des impacts qui s’en suivront sur les citoyens vivant à proximité de la mine».

DurÉE DE vIE

Le gouverneme­nt du Québec a donné le feu vert en avril dernier à l’agrandisse­ment de la mine d’or de Canadian Malartic GP (CMGP) ainsi qu’à la déviation de la route 117.

Le gouverneme­nt du Québec croit ainsi pouvoir prolonger la durée de vie de la mine d’environ six ans, en plus de maintenir 1250 emplois, dont 700 directemen­t liés à l’exploitati­on minière.

«Il n'y a aucun doute, il s'agit d'un investisse­ment important qui aura des retombées économique­s positives et majeures pour l'Abitibi-Témiscamin­gue», avait alors indiqué le ministre responsabl­e de l’Abitibi-Témiscamin­gue, Luc Blanchette.

Le Comité de citoyens de la zone sud de Malartic, derrière le recours, représente quelque 150 familles, citoyens, propriétai­res, locataires et commerçant­s vivant dans un rayon de moins de 800 mètres des limites de la mine à ciel ouvert, qui est la plus importante au pays en milieu habité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada