Le Journal de Montreal

Osisko mise sur l’or en Abitibi

Deux nouveaux projets de mines de 1,5 G $ créeraient plus de 1000 emplois

- Pierre CoUtUre

la minière québécoise osisko et ses partenaire­s ont dans leurs cartons deux projets de mines d’or en Abitibi. les investisse­ments atteindrai­ent 1,5 milliard $ tout en créant plus de 1000 emplois permanents, a appris Le Journal.

«Le prix de l’or est bon. Les perspectiv­es sont bonnes. On croit que ces projets pourraient voir le jour rapidement», a indiqué le président de Redevances aurifères Osisko, Bryan Coates, lors d’un entretien avec Le Journal.

Le projet de la mine d’or de Windfall Lake, situé à 115 kilomètres au nord-est de Lebel-sur-Quévillon, serait à un stade très avancé. Une décision pourrait être prise au cours des prochains mois.

Les investisse­ments de 500 millions $ permettrai­ent la création de 500 emplois permanents et la constructi­on d’une usine de transforma­tion du minerai d’or à Lebelsur-Quévillon dès l’an prochain.

«Nous, on pense que nous avons un prochain camp minier à Windfall Lake», a souligné M. Coates alors que 23 foreuses sont actuelleme­nt à l’oeuvre sur le terrain pour bonifier la cueillette d’échantillo­ns d’or.

un mIllIArD $ Pour HornE 5

À Rouyn-Noranda, Osisko et son partenaire Ressources Falco planifient également un autre projet de mine d’or, de zinc, de cuivre et d’argent appelé Horne 5.

«À Rouyn, on a un projet d’un milliard $. On travaille pour bonifier les informatio­ns pour être capables de lancer ce projet rapidement. On étudie la possibilit­é de retourner sous terre. Plus on va en profondeur, plus la teneur en or est élevée», a précisé le grand patron de Redevances aurifères Osisko.

Osisko croit que le projet Horne 5 pourrait voir le jour en 2019-2020 alors que 525 postes permanents seraient créés.

La mine Horne 5 pourrait produire annuelleme­nt jusqu’à 236 000 onces d’or.

lES InvESTISSE­urS Au rEnDEz-vouS

M. Coats précise que parmi les dirigeants des projets de Windfall Lake et de Horne 5, on retrouve les mêmes personnes qui ont mené à maturité le projet de la mine d’or de Malartic vendue depuis au géant Agnico-Eagle.

D’après le dirigeant d’Osisko, l’argent n’est vraiment pas un problème par les temps qui courent pour financer des projets de mines d’or.

«Le contexte est bon. Nos investisse­urs qui viennent de partout dans le monde aiment investir au Québec. Notre expertise minière est reconnue. Ils aiment ce que l’on fait», a-t-il fait valoir.

 ??  ?? Osisko avait vu à la destinée de la mine Canadian Malartic, en Abitibi, avant que celle-ci ne change de mains.
Osisko avait vu à la destinée de la mine Canadian Malartic, en Abitibi, avant que celle-ci ne change de mains.
 ??  ?? BRYAN COATES Osisko
BRYAN COATES Osisko

Newspapers in French

Newspapers from Canada