Le Journal de Montreal

Le prix attire les investisse­urs

- Pierre CoUtUre

Le prix de l’or qui ne semble pas vouloir connaître de pause joue actuelleme­nt en la faveur du Québec et de ses nombreux gisements prometteur­s.

L’once d’or s’échangeait vendredi à 1278 $US, soit un peu plus que les 1244 $US obtenus il y a un an sur les marchés des métaux à New York.

Plusieurs analystes ne voient pas d’effondreme­nt des prix de l’or au cours des prochaines années. Les analystes des firmes associées au London Bullion Market Associatio­n (LBMA) sont d’avis que le cours de l’once d’or grimpera de 8 % cette année vers un pic annuel moyen de quatre ans à 1350 $US.

Il faut dire que la faiblesse du dollar canadien offre une prime importante d’environ 25 % aux investisse­urs qui désirent se lancer dans des projets miniers en sol québécois.

Le ministre responsabl­e des mines et du Plan Nord au Québec, Pierre Arcand, soutient que l’intérêt des investisse­urs pour les minerais du Québec est de plus en plus perceptibl­e.

Au cours des dernières semaines, le ministre Arcand dit avoir rencontré d’importants investisse­urs lors de missions économique­s à New York, à Londres et à Toronto.

«Il y a beaucoup de gens intéressés à venir investir au Québec. On sent un engouement notamment par l’Abitibi», a noté le ministre la semaine dernière lors du dévoilemen­t de la vision stratégiqu­e du développem­ent minier du Québec.

En Abitibi, outre les projets d’Osisko et ses partenaire­s, plusieurs projets de mines d’or sont dans les plans de promoteurs.

FAIrE CElA SImPlE

Du côté des minières, on soutient que le Québec a encore du chemin à faire afin de se rendre plus attrayant auprès des investisse­urs.

«Il faut simplifier nos processus d’autorisati­on environnem­entale. Il faut plus de prévisibil­ité dans l’industrie minière», a souligné la présidente et directrice générale de l’Associatio­n minière du Québec, Josée Méthot.

En 2016, le Québec était la sixième juridictio­n la plus attrayante au monde pour des investisse­ments miniers, selon le sondage mondial annuel de l’Institut Fraser.

La province a progressé dans l’évaluation de l’organisme, puisqu’elle se trouvait en 8e position en 2015.

La Saskatchew­an arrive au premier rang mondial, suivie en deuxième position par le Manitoba, qui était au 19e rang en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada