Le Journal de Montreal

12 M$ pour moderniser l’usine

Patates Dolbec mieux placée que jamais pour assurer sa croissance

- DIANE TREMBLAY

SAInT-uBAlDE | De plus en plus de québécois découvrent Patates Dolbec, une entreprise de Portneuf, qui investit actuelleme­nt 12 m$ pour se doter de l’usine la plus moderne en Amérique du nord.

Distribuée dans les Costco, Super C et Métro et dans des chaînes indépendan­tes en Ontario et aux États-Unis, Patates Dolbec met les bouchées doubles pour assurer sa croissance en procédant à un investisse­ment majeur pour automatise­r et agrandir son usine.

«On va chercher de la productivi­té. Avant d’arrêter notre choix sur une technologi­e, on a voyagé beaucoup en Europe et aux États-Unis. Ça fait deux ans et demi qu’on travaille sur ce projet», a précisé Stéphan Dolbec, président.

CHAÎnE DE ProDuCTIon

Les opérations liées à la réception, au nettoyage, à la classifica­tion et à l’emballage seront bientôt automatisé­es. La mise en service complète de la nouvelle chaîne de production sera effectuée au cours de l’automne, mais plusieurs parties sont déjà fonctionne­lles.

L’achat de ces équipement­s a nécessité l’agrandisse­ment de l’usine pour y ajouter 40 000 pieds carrés. Ce virage technologi­que n’engendrera pas de mises à pied, au contraire.

Avec des prévisions de croissance de 5 % à 10 % par année, le producteur de pommes de terre entend continuer à développer ses parts de marché.

PETIT vIllAGE

«On travaille avec des équipement­iers québécois et européens qui ont été amenés, par la force des choses, à collaborer», a ajouté Josée Petitclerc, directrice du marketing et copropriét­aire de l’entreprise.

«On est quand même un petit village et on va avoir l’usine la plus moderne en Amérique du Nord. Ce n’est pas rien», a-telle indiqué.

« JUST IN TIME »

L’objectif vise à accroître les capacités d’emballage, tout en rendant les opérations plus flexibles pour mieux satisfaire les besoins de la clientèle.

«On va pouvoir livrer les produits just in time et diminuer les arrêts de production», insiste M. Dolbec qui reconnaît l’apport de son équipe au succès de l’entreprise.

Outre la culture et l’emballage de la pomme de terre, qui représente­nt près de 70 % du chiffre d’affaires oscillant autour de 45 M$ par année, Dolbec cultive des céréales et élève aussi du bétail (8000 têtes).

Avec les années, la machinerie commençait à montrer des signes de fatigue.

«Avant d’investir pour réparer pièce par pièce, on a analysé nos besoins à long terme en équipe. Notre vision, c’est qu’on veut grandir», a ajouté Mme Petitclerc.

M. Dolbec n’avait que 22 ans lorsqu’il a été parachuté à la tête de cette organisati­on, fondée par son père, qui est décédé tragiqueme­nt dans un accident de la route. En vingt ans, l’entreprise a pratiqueme­nt triplé de taille.

 ??  ?? Couple dans la vie comme en affaires, Stéphan Dolbec et Josée Petitclerc, âgés respective­ment de 45 et 43 ans, dirigent un empire de la patate.
Couple dans la vie comme en affaires, Stéphan Dolbec et Josée Petitclerc, âgés respective­ment de 45 et 43 ans, dirigent un empire de la patate.
 ??  ?? L’usine a été agrandie de 40 000 pc pour accueillir les nouveaux équipement­s.
L’usine a été agrandie de 40 000 pc pour accueillir les nouveaux équipement­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada