Le Journal de Montreal

Milos Raonic s’incline en cinq manches

-

AGENCE QMI | l’Espagnol Pablo Carreno Busta a surpris le Canadien milos raonic au quatrième tour aux Internatio­naux de France, hier à Paris, l’emportant en cinq sets de 4-6, 7-6 (2), 6-7 (6), 6-4 et 8-6. Tirant de l’arrière 5-4 au dernier set, l’Ontarien a sauvé trois balles de match pour finalement briser le service de son rival et faire 5-5. En tout, la cinquième tête de série a sauvé six balles de bris avant de voir son adversaire mettre un terme à la rencontre.

Le perdant a dominé 25-10 au chapitre des as, mais il a commis sept doubles fautes, contre aucune pour le 21e joueur mondial.

Raonic a brisé le service de Carreno Busta six fois en 18 tentatives. L’Européen lui a rendu la pareille à sept occasions en 17 essais.

Le sixième joueur au classement de l’ATP a cependant commis 84 fautes directes. Carreno Busta en a cumulé 28.

Le gagnant a remporté 193 échanges, soit quatre de plus que Raonic. L’affronteme­nt a duré 4 h 17. Le vainqueur aura tout un défi devant lui puisqu’il fera face à l’Espagnol Rafael Nadal au tour suivant. Le gaucher a écrasé son compatriot­e Roberto Bautista Agut en trois sets de 6-1, 6-2 et 6-2. Considéré par plusieurs comme le meilleur joueur de l’histoire sur terre battue, Nadal tente de remporter un 10e titre en carrière à Roland-Garros.

THIEM AFFRONTERA DJOKOVIC

PARIS | (AFP) L’Autrichien Dominic Thiem, septième mondial, a pulvérisé l’Argentin Horacio Zeballos (65e) en trois sets de 6-1, 6-3, 6-1 pour accéder aux quarts de finale de Roland-Garros pour la deuxième année consécutiv­e hier.

Thiem avait prolongé son parcours jusqu’en demi-finales l’an passé et le voir dans la capacité de faire de même cette année est tout sauf une surprise.

L’Autrichien, 23 ans, a disputé deux finales sur terre battue, à Barcelone puis Madrid, perdues à chaque fois contre Rafael Nadal.

Mais il est le seul à avoir battu le Majorquin, grand favori de Roland-Garros, sur terre battue cette année. C’était quelques jours après le tournoi de Madrid, à Rome lors des quarts de finale.

Novak Djokovic a battu l’Espagnol Albert Ramos, 20e mondial, en trois sets de 7-6 (5), 6-1, 6-3, pour rejoindre Dominic Thiem en quarts de finale dans ce qui sera le premier choc entre favoris de Roland-Garros.

Le bilan entre les deux hommes est pour le moment à sens unique, 5 à 0 pour le Serbe, no 2 mondial, et leur dernier match en demi-finales à Rome s’est soldé par une déroute de l’Autrichien 6-1, 6-0.

Contre Ramos, Djokovic a mal démarré, concédant le premier break, puis le tenant du titre a pris le dessus sur un adversaire peut-être usé après sa victoire en cinq sets sur le Français Lucas Pouille au troisième tour.

MLADENOVIC S’OFFRE MUGURUZA

PARIS | (AFP) La Française Kristina Mladenovic s’est offert la tenante du titre, l’Espagnole Garbiñe Muguruza, pour se qualifier hier pour les quarts de finale de Roland-Garros en trois sets de 6-1, 3-6, 6-3.

C’est la première fois que la Française, 14e mondiale, se hisse parmi les huit dernières prétendant­es à Paris.

Elle est la première Française en quarts à Roland-Garros depuis Marion Bartoli en 2011 et sera forcément rejointe par une autre, puisque Alizé Cornet et Caroline Garcia s’affrontent en huitièmes aujourd’hui.

On n’avait pas vu deux Françaises à ce niveau à Paris depuis 1994 (Mary Pierce et Julie Halard).

 ??  ?? Pablo Carreno Busta a défait Milos Raonic dans un duel enlevant hier à Paris.
Pablo Carreno Busta a défait Milos Raonic dans un duel enlevant hier à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada