Le Journal de Montreal

« Une course parfaite »

Le québécois Alex labbé couronne une brillante remontée en nASCAr Pinty’s

- LOUIS BUTCHER

Alex labbé a couronné une brillante remontée pour remporter samedi soir, sur le circuit de Delaware, en ontario, la deuxième victoire de sa carrière dans la série canadienne de nASCAr.

Le pilote de Saint-Albert s’est emparé de la tête au 214e des 250 tours, aux dépens d’Alexandre Tagliani, classé deuxième, pour ne plus jamais la quitter.

L’Ontarien D.J. Kennington les a accompagné­s sur le podium.

Quatre autres pilotes québécois ont suivi dans l’ordre, soit Louis-Philippe Dumoulin, Kevin Lacroix, Andrew Ranger et Jean-François Dumoulin.

«Une course parfaite, s’est exclamé Labbé, en entrevue au Journal de Montréal. Je dois une fière chandelle à mon chef d’équipe, Mario Gosselin, qui a su établir une stratégie fructueuse.

«Nous sommes restés en piste le plus longtemps possible avant d’effectuer notre dernier arrêt. La démarche a été payante.»

En FonD DE GrIllE

Après avoir réalisé le quatrième chrono en qualificat­ions, Labbé s’est aperçu qu’une pièce de son différenti­el avait cédé après son parcours.

Comme le règlement de la série le stipule, toute réparation effectuée avant la course est interdite. C’est donc en fond de grille qu’il a dû s’élancer au départ.

«J’ai été patient en début d’épreuve pour ménager ma mécanique et mes pneus, a relaté Labbé, puis je suis passé aux actes...»

Il a devancé Tagliani, qui avait fait ravitaille­r sa voiture beaucoup plus tôt, de près de deux secondes.

«J’ai attendu le bon moment et une petite erreur de sa part pour l’attaquer et le doubler, en sachant que mes pneus étaient moins usés que les siens.»

un BonI

Honnêtemen­t, Labbé ne croyait pas en ses chances de victoire sur ce petit ovale où il n’avait jamais couru.«Pour moi, un top 5 aurait été très satisfaisa­nt. La victoire, c’est vraiment un boni.»

C’est aussi le premier succès de la saison 2017 pour cette écurie soutenue par l’entreprise québécoise BRP et sa marque de produits Can-Am.

Autre bonne nouvelle pour le pilote de 24 ans, la troisième et prochaine étape de la série sera disputée à l’Autodrome Chaudière, à Vallée-Jonction, où il avait été dominant l’an dernier en signant un record du tour en qualificat­ions et en remportant sa première victoire dans la série NASCAR Pinty’s.

«C’est certain que je vais m’y présenter gonflé à bloc, d’expliquer Labbé. Mais je sais très bien que d’autres pilotes ont les mêmes ambitions que moi. Ce sera une lutte de tous les instants.»

THEETGE FurIEux

Le seul autre Québécois engagé dans cette course, le vétéran Donald Theetge, a été contraint à l’abandon dès le premier tour après avoir été impliqué dans un accrochage avec son coéquipier Tagliani.

«Il m’a carrément sorti, a prétendu le pilote de Boischatel. Je suis furieux…»

À la suite de cette victoire et de sa cinquième place lors de la course inaugurale de Mosport, le 21 mai dernier, Labbé occupe la deuxième place au classement des pilotes avec une récolte de 86 points, soit trois de moins que le meneur Lacroix.

Trois autres Québécois complètent le groupe des cinq premiers au tableau, soit Ranger (81), Louis-Philippe Dumoulin (79) et son frère JeanFranço­is (74).

 ??  ?? Alain Lord Mounir, copropriét­aire de l’écurie Go Fas Racing, et son pilote Alex Labbé ont célébré samedi soir la victoire dans la série NASCAR Pinty’s.
Alain Lord Mounir, copropriét­aire de l’écurie Go Fas Racing, et son pilote Alex Labbé ont célébré samedi soir la victoire dans la série NASCAR Pinty’s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada