Le Journal de Montreal

Où sont les vrais Penguins ?

- – Propos recueillis par Gilles Moffet

les deux choses que je retiens le plus depuis le début de la finale de la Coupe Stanley, c’est l’ambiance survoltée qui règne à nashville et la relative absence des Penguins de Pittsburgh.

On n’a pas encore vu les vrais Penguins et à vrai dire, je m’attends à voir leur meilleur effort de la série ce soir au Bridgeston­e Arena.

Ça fait longtemps que je suis dans le hockey et je vous le dis, je n’ai jamais vu une ambiance comme celle qu’il y a à Nashville présenteme­nt. C’est tout simplement incroyable. Les gens appuient leur équipe à 100 %, ils sont debout du début à la fin, il y a de la musique country dans les rues, il y a un peu partout des stars comme Nicole Kidman et Keith Urban et la ville est tapissée de jaune.

C’est tout simplement extraordin­aire pour le hockey et pour la Ligue nationale et on ne peut que se réjouir de la victoire des Predators dans le troisième match car si les Penguins avaient pris une avance de 3-0 dans la série, ça aurait enlevé beaucoup de saveur à cette confrontat­ion ultime. Et soyons honnête, la meilleure équipe depuis le début de la série a été celle des Predators.

rInnE CHAnCElAnT

Si leur gardien Pekka Rinne, avait été égal à lui-même dans les deux matchs à Pittsburgh, les Predators seraient en avance 2-1 dans la série, ou peut-être même 3-0.

Ça n’a pas été facile pour lui dans le premier match. Les Penguins ont pris une avance de 3 à 0 avec trois buts rapides en fin de première période, puis ils ont été 30 minutes sans toucher à la rondelle.

Je sentais Rinne nerveux en début de match et il devait certaineme­nt se réjouir de voir son équipe créer l’égalité 3 à 3, mais lorsque tu passes autant de minutes sans recevoir de tir, tu te mets à penser et encore plus lorsque tu affrontes les champions en titre et que tu en es à ton premier match dans une finale de la coupe Stanley.

Ce qui devait arriver, arriva, le surprenant Jake Guentzel a scellé l’issue du match en fin de troisième période.

vol DE murrAy

Le second match a été un véritable vol du gardien Matt Murray, qui a bloqué 37 des 38 tirs dirigés vers lui. Rinne a cédé quatre fois sur 25 tirs dont trois fois en trois minutes en début de troisième période.

Pour que les Predators reviennent dans la série, il fallait que Rinne rebondisse à Nashville, mais il a vraiment mal paru sur le premier but du match en début de rencontre. Toutefois, il a retrouvé graduellem­ent sa confiance et dans la seconde moitié du match, on a vu le vrai Pekka Rinne.

Je m’attends à une solide performanc­e de sa part, ce soir, et les Predators en auront besoin, car je crois que l’on verra enfin les vrais Penguins dans ce quatrième match. Je ne sais pas si c’est la fatigue des deux séries de sept matchs qu’ils ont disputées contre Washington et Ottawa, ou encore si c’est un abus de confiance de leur part, mais ils n’ont pas été impression­nants en finale.

Leur attaque massive ne produit absolument rien, si bien que même Sidney Crosby et Evgeni Malkin n’arrivent pas à tirer au filet. Là, ils ont reçu un sérieux wake-up

call et ils ne sont pas sortis du bois. Si jamais les Predators devaient égaler la série à 2-2, on aurait droit à une fin électrisan­te et à ce que le hockey a de mieux à offrir.

J’ignore ce qui va se produire mais une chose est claire, les Predators ne sont aucunement intimidés par les Penguins et ils sont en mission.

Les Penguins ont reçu un sérieux wake-uP caLL et iLs ne sont Pas sortis du bois.

 ??  ?? Pekka Rinne a changé son état d’esprit en changeant d’équipement.
Pekka Rinne a changé son état d’esprit en changeant d’équipement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada