Le Journal de Montreal

Quelle sera la sanction ?

-

Gary Bettman évite la question en mentionnan­t qu’il ne discutera pas d’un sujet qui demeure toujours à l’état des spéculatio­ns.

Mais que fera le commissair­e si jamais Alex Ovechkin se moque des règlements de la Ligue nationale et participe aux Jeux olympiques de la Corée du Sud?

«Pour le moment, aucun joueur n’a déclaré officielle­ment qu’il sera aux Jeux olympiques en février prochain. Donc, je ne vois pas la nécessité de s’attarder sur le sujet.» Le commissair­e a raison. Tous les joueurs se sont dits déçus de la décision de la ligue. Plusieurs avaient émis des commentair­es, avant que les propriétai­res ne se prononcent, affirmant que les Jeux olympiques représenta­ient un événement unique et que la Ligue nationale devait y participer.

Commun ACCorD

Les propriétai­res ont décidé d’un commun accord qu’il n’était pas question de fermer les portes des amphithéât­res au milieu d’une saison afin de permettre à leurs meilleurs effectifs d’aller à l’autre bout du monde pour compétitio­nner aux Jeux d’hiver.

«La décision est prise, on ne revient plus sur la question. C’est réglé, on l’a confirmé, on ne va pas aux Jeux olympiques», a répété Bettman au cours du week-end.

On peut toutefois s’interroger. Si Ovechkin quitte les Capitals en février 2018 pour rejoindre la Russie aux Jeux d’hiver, quelle décision prendra Bettman?

Suspendra-t-il le joueur étoile des Capitals? Passera-til au-dessus de la tête de Ted Leonsis, le propriétai­re des Capitals, qui a déjà affirmé qu’il ne s’opposera pas si son capitaine désire participer aux Jeux?

Bettman décrétera-t-il une rupture de contrat?

Quelle sera la position de l’Associatio­n des joueurs de la LNH?

Newspapers in French

Newspapers from Canada