Le Journal de Montreal

L’art de bien repêcher

-

nASHvIllE | la meilleure façon d’assembler une bonne équipe passe-t-elle par une reconstruc­tion complète? les succès obtenus ces dernières années par les Blackhawks de Chicago et les Penguins de Pittsburgh permettent de croire que tel est le cas.

Au cours des prochaines années, les Oilers d’Edmonton et les Maple Leafs de Toronto vont s’approcher de la coupe Stanley.

Les organisati­ons mentionnée­s plus haut ont eu l’occasion de mettre la main sur des perles. Les Blackhawks ont repêché Jonathan Toews et Patrick Kane. Sidney Crosby et Evgeni Malkin se sont retrouvés avec les Penguins. Les Oilers ont gagné Connor McDavid à la loterie comme premier choix. Les Maple Leafs ont trouvé leur joueur de concession en Auston Matthews. Grand bien leur fasse! Mais toutes ces équipes ont souffert terribleme­nt avant de connaître la rédemption. C’est le prix à payer pour remonter le peloton.

PourquoI PAS lE CAnADIEn ?

Mais encore faut-il bien repêcher par la suite pour se maintenir dans le peloton des meilleures équipes. Les Red Wings de Detroit l’ont fait durant 25 ans. Ça relève de l’exploit, considéran­t le nombre de participan­ts qui se divisent le bassin de joueurs disponible­s et les exigences du plafond salarial.

Cela contredit aussi l’affirmatio­n de Marc Bergevin selon laquelle il est difficile d’aller chercher de bons joueurs quand on repêche régulièrem­ent dans le dernier tiers au premier tour.

Les Predators de Nashville constituen­t un cas intéressan­t en ce sens. Ils ont bien repêché parmi les premières équipes à leurs débuts dans la Ligue nationale, mais ils n’ont jamais eu la chance de repêcher un joueur de concession au premier tour.

À leur arrivée dans la ligue en 1997, ils ont choisi le joueur de centre David Legwand au deuxième rang. Le premier choix fut Vincent Lecavalier, qui prit le chemin de Tampa.

À défaut de devenir un joueur étoile, Legwand a connu une longue carrière de 17 saisons dans la LNH, dont 15 avec les Predators.

De 2000 à 2004, les Predators ont sélectionn­é à tour de rôle Scott Hartnell, Dan Hamhuis, Scottie Upshall, Ryan Suter et Alexander Radulov en première ronde. Sans être des supervedet­tes, ces joueurs ont connu de belles carrières. Ils sont encore tous à l’oeuvre.

BEllES TrouvAIllE­S

Mais c’est dans les rondes ultérieure­s que les Predators ont réalisé leurs meilleurs coups. Repêché en 2003 tout comme Suter, Shea Weber est parti au 49e rang.

Ironie du sort, les deux défenseurs ont reçu il y a cinq ans des offres hostiles d’équipes qui leur proposaien­t des contrats mirobolant­s pour les arracher aux Predators. Suter s’est joint au Wild du Minnesota tandis que les Predators avaient égalé l’offre soumise à Weber par les Flyers de Philadelph­ie.

En ce moment, les Predators comptent dans leur formation cinq joueurs importants ayant été repêchés après la première ronde.

Pekka Rinne a été repêché au 258e rang (10e ronde) en 2004; Roman Josi, 38e (2e ronde) en 2008; Mattias Ekholm, 102e (4e ronde) en 2009; Colton Sissons, 50e, (2e ronde) en 2012; Viktor Adversson, 112e (4e ronde).

Les Penguins ont fait eux aussi de belles trouvaille­s au repêchage, à commencer par Matt Murray et Jake Guentzel, qui se sont épanouis dans les séries l’an dernier et cette année respective­ment.

Murray a été réclamé au 83e rang (3e ronde) en 2012 tandis que Guentzel a été repêché au 77e rang (3e ronde) en 2013.

Bryan Rust fut lui aussi un choix de 3e ronde (80e) en 2010. Scott Wilson a dû pour sa part patienter jusqu’au 209e rang (7e et dernière ronde) en 2009.

Connor Shery a été embauché à titre de joueur autonome.

Il ne faut pas oublier non plus que Kristopher Letang, qui ne peut jouer en raison d’une blessure, fut repêché en 3e ronde (62e) l’année (2005) où Crosby fut choisi premier de la cuvée.

Manifestem­ent, les Predators et les Penguins ont des recruteurs de talent.

 ??  ?? Les Penguins ont repêché Jake Guentzel au troisième tour en 2013.
Les Penguins ont repêché Jake Guentzel au troisième tour en 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Canada