Le Journal de Montreal

Le grand cirque débarque

les monoplaces de F1 et l’imposant matériel sont arrivés au circuit Gilles-villeneuve

- Louis Butcher lButcherJD­m louis.butcher @quebecorme­dia.com

le dernier des sept Boeing 747 400 cargo transporta­nt l’imposant matériel du grand cirque de la F1 s’est posé hier en fin d’après-midi à l’aéroport de mirabel.

De là, des camions ont acheminé la précieuse marchandis­e au circuit Gilles-Villeneuve, où des employés s’affairaien­t à déballer les immenses caisses dans le paddock et les puits de ravitaille­ment.

Tout doit être prêt pour jeudi, pour la traditionn­elle Journée porte ouverte qui, de 9h à midi, permettra aux amateurs, sans frais, de voir de près les bolides et de rencontrer, par chance, certains pilotes.

Le Grand Prix du Canada célèbre son 50e anniversai­re et de nombreuses activités, au centre-ville et sur le site, viendront marquer l’événement.

La première course officielle de F1 au pays a eu lieu le 27 août 1967 au circuit de Mosport, en Ontario.

Il convient toutefois de mentionner qu’il ne s’agit pas de la 50e épreuve puisqu’en trois occasions, 1975, 1987 et 2009, elle n’a pas été présentée en raison de disputes contractue­lles.

STroll, lE PoInT DE mIrE

Outre la présence des grands animateurs de la F1 dont Lewis Hamilton, Sebastien Vettel, Kimi Räikkönen et Fernando Alonso, tous titrés, les amateurs de courses pourront encourager un pilote d’ici pour la première fois depuis 2006, depuis, en fait, la dernière présence de Jacques Villeneuve sur le circuit qui porte le nom de son père.

Âgé de 18ans seulement, Lance Stroll sera évidemment le point de mire ce week-end même si son début de carrière en F1 s’avère difficile.

Il est l’un des cinq pilotes réguliers du plateau à ne pas avoir inscrit un point au compteur après les six premières étapes de la saison.

Après avoir participé, vendredi à Silverston­e, à une cérémonie grandiose pour souligner les 40ans de l’écurie Williams qui a réuni plusieurs champions, dont Damon Hill, Nigel Mansell, Nico et Keke Rosberg, le jeune québécois s’est envolé vers Montréal en fin de semaine.

À l’HôPITAl Pour EnFAnTS

Stroll effectuera quelques apparition­s publiques avant de prendre part à la première séance d’essais libres vendredi sur un tracé qui lui est complèteme­nt inconnu.

Ce matin, il rendra visite à des patients à l’Hôpital de Montréal pour enfants avant de participer le lendemain, à 10h, à une conférence de presse dans le Vieux-Montréal organisée par l’écurie Williams et son commandita­ire Degree.

Mercredi, en compagnie du Français Romain Grosjean, pilote de l’équipe américaine Haas, il procédera à l’inaugurati­on de la Place du 50e, une zone d’animation –exposition­s de voitures, simulateur­s et autres kiosques – aménagée par l’organisati­on du Grand Prix.

Elle sera située au Square Dorchester, entre les rues Peel et Metcalfe, au nord du boulevard René-Lévesque.

Enfin, jeudi après-midi, Stroll a été convié à l’une des deux conférence­s de presse de la Fédération internatio­nale de l’automobile sur le site du circuit Gilles-Villeneuve.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada