Le Journal de Montreal

Quand Mercedes voit... rouge

- LOUIS BUTCHER

À pareille date l’an dernier, Sebastian Vettel s’était présenté à Montréal au cinquième rang du classement des pilotes avec une mince récolte de 60 points, soit 56 de moins que le leader Nico Rosberg.

Si le quadruple champion du monde a été privé de victoire l’an dernier, il a su renverser la vapeur en ce début de saison à bord de sa Ferrari.

Sa fiche est éloquente en 2017: trois gains et trois deuxièmes places en six épreuves, ce qui le place au sommet du tableau avec 129 points, contre 104 pour Lewis Hamilton.

Ce dernier a obtenu son pire résultat de la saison dans les rues de Monaco il y a huit jours quand il a dû se contenter du septième rang après s’être élancé de la 13e position sur la grille de départ.

lA FAuTE Aux... PnEuS

Confronté à d’étranges problèmes de pneumatiqu­es (surtout les ultratendr­es), qu’il est incapable de maintenir à la températur­e idéale, il souhaite remettre les pendules à l’heure à Montréal cette fin de semaine.

«Il faudra travailler très fort pour corriger le tir, avait dit Hamilton, à sa sortie de voiture à Monaco. Notre voiture, son train arrière particuliè­rement, souffre beaucoup dans les virages lents.

«Mais j’ai confiance en mon équipe pour remédier au problème et Montréal m’a souri dans le passé.»

Or, le circuit Gilles-Villeneuve propose également des courbes lentes à ses deux extrémités.

Et le fournisseu­r Pirelli a choisi ses trois gommes les moins dures, comme à Monaco, pour l’escale canadienne. Rien de rassurant donc pour le Britanniqu­e.

TErrAIn DE JEu

Toutefois, Hamilton a fait de Montréal un véritable terrain de jeu.

Il a en effet remporté le Grand Prix du Canada à cinq reprises, dont un en 2007 pour sa première de 55 victoires en Formule 1.

Seul Michael Schumacher, avec sept, a fait mieux que lui. Le triple champion du monde vise un troisième triomphe de suite à Montréal.

Vettel, lui, n’y a gagné qu’une seule fois, en 2013, au volant d’une Red Bull. La victoire lui avait échappé de peu deux ans plus tôt, au tout dernier tour de la course la plus longue de l’histoire remportée par Jenson Button.

L’Allemand veut procurer à Ferrari un premier gain à Montréal depuis Schumacher il y a 13 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada