Le Journal de Montreal

Le maire est « dans le déni », dit l’opposition

- HUGO DUCHAINE

Le maire Coderre est «dans le déni et déconnecté de la réalité» s’il croit que son appel au chef de police n’est pas responsabl­e de l’enquête sur des journalist­es, a dénoncé le conseiller Alex Norris de Projet Montréal.

«D’avoir sacré au chef [de la police] et de prétendre qu’il n’y a aucun lien entre l’enquête et son appel, ce n’est pas crédible [...] Le message est clair», a-t-il déclaré.

PROTÉGER Son IMAGE

Selon lui, le maire n’a pas compris la gravité du geste qu’il a posé, alors qu’il a déclenché la commission d’enquête à laquelle il témoignait hier.

Il croit que le maire ne se préoccupai­t pas de la légalité du geste, mais plutôt de la protection de son image.

Alex Norris a aussi trouvé qu’autant le maire que sa directrice des communicat­ions ont été évasifs lors de leur témoignage respectif.

Surtout, dit-il, quant à leur connaissan­ce qu’une enquête était en cours au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sur ces fuites et sur le moment où ils l’ont appris.

DEVRAIT REGRETTER

De son côté, Danielle Pilette, professeur­e associée à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, est d’avis que le maire devrait regretter son appel, contrairem­ent à ce qu’il a dit.

«C’est une erreur à ne pas répéter que d’appeler directemen­t le chef de la police», dit-elle, ajoutant qu’à l’époque, le maire aurait plutôt dû communique­r avec la Sûreté du Québec pour exprimer ses inquiétude­s sur les fuites.

Selon elle, il est carrément «utopique» de la part de M. Coderre de croire que son appel où il a «pété sa coche» au chef Parent n’aurait aucun effet sur son interlocut­eur, surtout étant donné qu’il était en position d’autorité en tant que premier dirigeant de la Ville.

«C’est une attitude imprudente, ditelle, que de ne pas faire de distinctio­n entre une affaire personnell­e concernant le citoyen Denis Coderre et une concernant le maire Denis Coderre.»

 ??  ?? ALEX NORRIS Projet Montréal
ALEX NORRIS Projet Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada