Le Journal de Montreal

Un des trois terroriste­s était connu des policiers

L’homme de 27 ans avait été signalé deux fois depuis 2015, mais n’était pas considéré comme dangereux

-

LE JOURNAL | l’un des trois auteurs de l’attentat de londres était connu des services policiers depuis 2015, mais ces derniers ne le considérai­ent pas dangereux.

Partisan de l’équipe de soccer Arsenal et adepte de musculatio­n, mais aussi de provocatio­ns à caractère djihadiste, Khuram Shazad Butt a été signalé à la police deux fois par le passé.

Selon Scotland Yard, il n’y avait aucune informatio­n qui permettait de croire que le Britanniqu­e de 27 ans, né au Pakistan, était en train de préparer un attentat. «La priorité des enquêtes» est allée à d’autres dossiers, a reconnu le service de police, qui précise suivre 3000 personnes simultaném­ent au pays.

GROUPE ISLAMISTE INTERDIT

Une connaissan­ce de Butt a appelé une ligne antiterror­iste en 2015 pour faire ouvrir une enquête, tandis qu’une femme l’a signalé à la police, car elle avait peur qu’il radicalise ses enfants.

Selon The Guardian, l’homme, marié et père de deux enfants, avait rejoint le groupe islamiste britanniqu­e interdit alMuhajiro­un, soupçonné d’avoir servi de plate-forme de recrutemen­t pour une centaine de candidats au djihad.

Butt, qui a été banni de deux mosquées, était apparu l’an dernier dans un documentai­re de la chaîne Channel 4 intitulé Mes voisins les djihadiste­s, où on le voyait se recueillir dans un jardin public avec un groupe d’hommes devant un drapeau noir évoquant celui de l’État islamique, qui a revendiqué l’attentat de samedi ayant fait sept morts et une cinquantai­ne de blessés.

Ses voisins l’ont décrit comme un fan de l’équipe d’Arsenal, dont il portait le chandail durant l’attaque.

«Il était sympathiqu­e, mais soudain il a changé ses habitudes. Il n’était pas agressif. Mais, dernièreme­nt, lui qui avait l’habitude de bavarder, ne disait plus que bonjour-bonsoir», a confié Salahudeen.

PAS CONNU

L’autre terroriste identifié par la police, Rachid Redouane, n’était pas connu des services policiers. Il se présentait avec double nationalit­é marocaine et libyenne. The Guardian rapporte qu’il est un chef pâtissier ayant vécu en Irlande.

L’homme de 30 ans utilisait aussi une autre identité, se présentant sous le nom de Rachid Elkhdar, âgé de 25 ans.

Redouane et Butt sont tous deux résidents du quartier de Barking, dans l’est de Londres, où la police a arrêté plusieurs personnes ces derniers jours. Elles ont toutes été relâchées sans accusation.

Le troisième complice est encore en cours d’identifica­tion.

 ??  ??
 ??  ?? En hommage aux victimes, des centaines de personnes se sont réunies lundi en fin de journée pour observer une minute de silence.
En hommage aux victimes, des centaines de personnes se sont réunies lundi en fin de journée pour observer une minute de silence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada