Le Journal de Montreal

L’ex-maire Applebaum est déjà libre

- MICHAËL NGUYEN

L’ex-maire de Montréal Michael Applebaum est déjà sorti de prison, deux mois après avoir été condamné à un an d’incarcérat­ion pour corruption.

«En détention, votre comporteme­nt a été adéquat, l’incarcérat­ion semble avoir eu l’effet dissuasif escompté», peut-on lire dans la décision de la Commission québécoise des libération­s conditionn­elles [CQLC] qui ordonne la fin de son incarcérat­ion au sixième de sa peine.

rEGrETS

Applebaum, 54 ans, avait été le premier maire de l’histoire de Montréal à être jugé et condamné à la prison pour corruption. De 2006 à 2011, il avait profité de son statut de maire de l’arrondisse­ment Côte-des-Neiges–NotreDame-de-Grâce pour soutirer un peu moins de 50 000 $ à deux groupes d’entreprene­urs par l’entremise de son chef de cabinet Hugo Tremblay.

«Au-delà des sommes d’argent, votre comporteme­nt a eu comme effet de contribuer à alimenter le cynisme de la population envers les institutio­ns politiques, fondement d’une société démocratiq­ue», peut-on lire dans la décision.

Mais si Applebaum a toujours nié son implicatio­n dans cette fraude, il a finalement tout avoué à la CQLC.

«Vous prenez responsabi­lité des délits commis, vous ne blâmez personne d’autre que vous-même», ont dit les commissair­es, tout en affirmant que ses regrets paraissaie­nt sincères.

zooTHÉrAPI­E

De l’aveu même d’Applebaum aux commissair­es, sa détention s’est avérée «difficile». Mais il a quand même participé à plusieurs programmes, dont un de zoothérapi­e et un autre pour alcoolique­s, même s’il n’a aucun problème de boisson.

«Vous auriez été intéressé par d’autres programmes de développem­ent personnel, mais l’accès est restreint», peut-on lire dans le document de la CQLC, qui rappelle que le degré de risque d’Applebaum était «très faible».

On apprend également qu’Applebaum est à sec, et qu’il n’a toujours pas fini de payer ses frais d’avocats. Et même s’il trouve un emploi d’agent immobilier, la CQLC lui a donné l’ordre d’effectuer du bénévolat à raison de 20 heures par semaine.

Notons qu’Applebaum n’a contesté ni le verdict ni la sentence qui avait été prononcée contre lui.

 ??  ?? MICHAEL APPLEBAUM Libéré
MICHAEL APPLEBAUM Libéré

Newspapers in French

Newspapers from Canada