Le Journal de Montreal

Les services de sécurité dans le collimateu­r

-

LONDRES | (AFP) La polémique sur l’efficacité des services de sécurité et de renseignem­ent a pris de l’ampleur hier au Royaume-Uni, à deux jours des législativ­es, après la révélation que deux des trois auteurs de l’attentat qui a frappé Londres samedi avaient été signalés aux autorités. L’identité de Youssef Zaghba, un Italien d’origine marocaine de 22 ans, troisième membre de l’équipée meurtrière, a été révélée hier matin par Scotland Yard, qui a affirmé qu’il n’était pas connu des services de police. Mais selon les autorités italiennes, il avait été repéré en mars 2016 après avoir apparemmen­t cherché à gagner la Syrie, et dûment signalé aux autorités britanniqu­es.

«Il a été signalé à Londres comme possible suspect», a déclaré le procureur de Bologne, Giuseppe Amato, sur Radio 24, assurant que l’Italie avait fait «tout ce qui était possible», mais manquait de preuves contre le jeune homme.

INQUIÉTUDE­S

Après cette troisième attaque en moins de trois mois revendiqué­e par le groupe État islamique, le pays s’interroge sur l’efficacité des services de sécurité.

Khalid Masood, l’auteur de l’attentat de Westminste­r le 22 mars, Salman Abedi, le kamikaze qui s’est fait exploser à la Manchester Arena le 22 mai, et Khuram Butt (Londres) étaient connus des autorités et avaient fait l’objet de signalemen­ts du public. Butt, proche du prêcheur radical Anjem Choudary, était même apparu dans un documentai­re intitulé Mes voisins les djihadiste­s diffusé l’an dernier.

La presse britanniqu­e s’interrogea­it hier sur le fait qu’il ait pu passer entre les mailles du filet alors qu’il était apparu dans ce documentai­re devant un drapeau noir évoquant celui de l’État islamique.

Pour le Telegraph, «il est stupéfiant que des gens qui représente­nt une telle menace (...) puissent étaler leur idéologie nauséabond­e à la télévision sans en subir les conséquenc­es».

Newspapers in French

Newspapers from Canada