Le Journal de Montreal

Ils fraudent pour 6 M$ en 90 minutes à peine

- MICHAËL NGUYEN

Un groupe de criminels a réussi à dérober plus de 6millions$ à travers tout le Canada en 90 minutes avec une seule carte bancaire clonée, a-t-on appris à la cour, alors qu’un des accusés reconnaiss­ait sa culpabilit­é.

«Plusieurs personnes ont travaillé d’arrache-pied ce soir-là pour retirer l’argent», a expliqué Me Harry PierreEtie­nne, de la Couronne, la semaine passée au palais de justice de Montréal.

Abakar Abdel Aziz, 22 ans, était le dernier accusé dans l’Opération Painter, du nom du parc de l’arrondisse­ment Saint-Laurent où se réunissaie­nt régulièrem­ent les accusés. Il a plaidé coupable pour fraude et pour possession d’une carte de crédit clonée. «Il devait subir son procès, mais il a décidé de mettre fin à son dossier, a expliqué son avocat, Me Serge Lamontagne. C’était une erreur de jeunesse.»

Au départ, l’enquête visait le trafic de stupéfiant­s, mais elle s’est aussi tournée vers la fraude par carte bancaire.

Les policiers avaient annoncé un total de 22 arrestatio­ns dans cette opération.

RETRAIT MASSIF

Selon la preuve de la Couronne, le réseau de criminels avait réussi à mettre la main sur un numéro de carte de crédit en février 2013. Rapidement, elle a pu être clonée et plusieurs individus à travers le pays l’ont utilisée simultaném­ent pour dépouiller des guichets automatiqu­es.

De toute évidence, le réseau a réussi à passer outre les limites de retrait puisqu’ils ont empoché 6millions$ à Montréal, Toronto et même en Colombie-Britanniqu­e.

«La carte a été clonée par une manoeuvre que je ne connais pas», a pris soin d’expliquer Me Pierre-Etienne, tout en ajoutant qu’il n’y avait pas eu de pertes.

86 500 $

Lors de l’enquête policière, Abakar Abdel Aziz avait été vu dans un guichet automatiqu­e d’une banque à Montréal en train de retirer pas moins de 86500$ à lui seul.

En tenant compte de tous les vols et de toutes les fraudes du réseau à travers le monde, les policiers avaient à l’époque évalué les pertes à environ 40 millions $.

À la suggestion de la Couronne et de la défense, le juge Alexandre St-Onge a condamné Abdel Aziz à 6 mois de prison et d’une probation de 2 ans.

Compte tenu de la détention préventive, il lui reste un peu plus de deux mois à purger.

 ??  ?? Me SERGE LAMONTAGNE Avocat
Me SERGE LAMONTAGNE Avocat

Newspapers in French

Newspapers from Canada