Le Journal de Montreal

Explosion de plaintes contre la crème solaire Banana Boat

- STÉPHANIE GENDRON

Santé Canada a confirmé qu’une soixantain­e de personnes se sont plaintes, dans la seule période du mois de mai, d’avoir subi des réactions indésirabl­es après avoir appliqué de la crème solaire Banana Boat.

Depuis 1965, environ 70 rapports de réactions indésirabl­es impliquant Banana Boat ont été reçus par Santé Canada, dont une soixantain­e seulement le mois dernier.

JEUNE VICTIME

À la fin du mois de mai, Le Journal dévoilait qu’une maman du Bas-SaintLaure­nt, Caroline Morneau, affirmait que son garçon avait été victime de brûlures au visage après qu’on lui eut appliqué de la crème solaire Banana Boat Kids.

L’entreprise avait affirmé qu’il était impossible qu’une personne subisse une brûlure chimique à cause de sa crème.

«Je suis contente que ça bouge, si ça peut éviter à d’autres bébés ou adultes d’avoir une réaction comme [celle que] le mien a eue», a indiqué Caroline Morneau, mère du jeune Loïc qui a eu des brûlures et des cloques d’eau au visage.

Le petit se porte très bien aujourd’hui. Caroline Morneau s’apprêtait justement, ce mercredi, à envoyer son tube de crème solaire à Santé Canada, à la demande du Ministère.

D’autres cas ressemblan­t à celui de son fils ont été rapportés dans les médias durant la même période, notamment un cas à Terre-Neuve-et-Labrador.

TESTS DE SANTÉ CANADA

Santé Canada mène actuelleme­nt des tests. «Une évaluation scientifiq­ue supplément­aire est nécessaire pour établir une relation de cause à effet entre un produit et une réaction indésirabl­e», a déclaré mercredi Santé Canada, par voie de communiqué.

L’organisati­on ajoute qu’elle fait avec l’entreprise un suivi de toute plainte concernant des brûlures graves et observe les certificat­s d’analyse et les tests de l’entreprise, en plus de faire ses propres tests.

Des spécialist­es interrogés ces derniers jours à ce sujet ont dit croire qu’il peut s’agir de réactions d’irritation ou de réactions allergique­s à un ingrédient contenu dans la crème solaire.

L’entreprise qui produit la crème solaire Banana Boat n’a pas rappelé Le Journal hier.

 ??  ?? Loïc Jeune victime
Loïc Jeune victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada