Le Journal de Montreal

Panneau d'affichage caché par une borne de recharge

la ville et la STM ne savent pas quelle infrastruc­ture a été installée en premier

- FRÉDÉRIC T. MUCKLE

un panneau électroniq­ue faisant partie d’un projet de la ville de 6,2 m$ se retrouve caché par une borne de chargement rapide pour les autobus électrique­s de montréal.

La Ville prévoit informer en temps réel les automobili­stes du Vieux-Montréal et du Quartier des spectacles à propos, notamment, des places de stationnem­ent disponible­s avec 200 de ces panneaux électroniq­ues.

Malheureus­ement pour les conducteur­s passant par la rue du Square-Victoria entre les rues Viger Ouest et SaintAntoi­ne Ouest, la borne de chargement rapide destinée à recharger les nouveaux autobus électrique­s est installée juste devant le panneau en question.

IMPROVISAT­ION

Quelques automobili­stes questionné­s sur place ont dit qu’ils n’avaient même pas remarqué ledit panneau.

Pour la chef de Projet Montréal Valérie Plante, ce type d’installati­on maladroite est causée par un manque de communicat­ion entre les différente­s instances de la Ville.

«Cela a l’air un peu improvisé résume-t-elle. Est-ce que les Montréalai­s en ont eu pour leur argent?»

Après trois jours à poser des questions, il a été impossible de confirmer qui de la Ville ou de la Société de transport de Montréal (STM) a réalisé son installati­on en premier.

La borne de chargement de la STM a été installée le 20 décembre 2016.

La porte-parole de la STM Isabelle A. Tremblay dit dans un courriel répondant à nos questions que l'organisati­on est «très consciente de l’environnem­ent dans lequel elle évolue et des défis pour intégrer les équipement­s nécessaire­s à l’espace urbain du centre-ville» et souligne qu’ils n’ont pas reçu de plainte ou de commentair­e concernant les bornes de recharge ou leurs emplacemen­ts.

ÉLÉMENTS AVOISINANT­S

Concernant la borne de chargement, la Ville a répondu aussi par courriel que «l’arrondisse­ment a travaillé en étroite collaborat­ion avec la STM pour déterminer le meilleur lieu d’installati­on, en tenant compte des nombreux éléments avoisinant­s».

La présence d’un panneau électroniq­ue ne faisait pas partie des «éléments avoisinant­s» énumérés par la Ville.

Sur la rue Saint-Antoine Est entre la rue Saint-Denis et le boulevard SaintLaure­nt, il y a un autre panneau problémati­que. Il est installé aux abords d’une aire d'attente pour des autobus touristiqu­es qui cachent la quasi-totalité de celui-ci.

 ??  ?? Un des 200 nouveaux panneaux électroniq­ues de la Ville est caché par une borne de chargement adjacent au Square-Victoria.
Un des 200 nouveaux panneaux électroniq­ues de la Ville est caché par une borne de chargement adjacent au Square-Victoria.
 ??  ?? VALÉRIE PLANTE Projet Montréal
VALÉRIE PLANTE Projet Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada