Le Journal de Montreal

Comment Ottawa va payer la hausse de dépenses militaires?

- Guillaume St-Pierre et Christophe­r Nardi

OTTAWA | Le gouverneme­nt Trudeau veut presque doubler le budget de la défense nationale d’ici 10 ans, mais refuse d’expliquer où il trouvera l’argent. L’opposition, de son côté, estime qu’il s’agit d’un «show de boucane».

Après un an et 6 millions $ en études et consultati­ons, le ministre de la Défense, Harjit Sajjan a présenté hier un plan sur vingt ans qui doit permettre au Canada de se doter de moyens plus importants et de matériel plus moderne.

Au total, Ottawa veut, à l’aube de l’année 2027, consacrer près de 33 milliards $ à la défense nationale, contre 19 milliards $ à l’heure actuelle.

« DÉFINIS PLUS TARD »

Les ministres présents lors de l’annonce ont toutefois été vagues sur la façon dont ils comptent s’y prendre pour financer ces nouvelles dépenses.

«Ces détails-là, pour l’argent, seront définis plus tard, a expliqué le ministre des Transports Marc Garneau. Mais l’engagement est clairement là pour nous assurer que ces montants soient là pour nos forces armées.»

Ottawa souhaite faire l’acquisitio­n de 88 nouveaux avions de chasse, au lieu des 65 prévus initialeme­nt, au coût d’environ 19 milliards $.

On compte aussi aller de l’avant avec la constructi­on de 15 navires de guerre au coût de 60 milliards $ et grossir les rangs de 5000 membres pour un total de 101 500 soldats.

Selon les prévisions du ministère, d’ici 2027, le Canada fera passer la proportion de son budget consacré à la défense de 1 % à 1,4 % de son Produit intérieur brut.

À PARTIR DE 2020

Malgré cette hausse, le budget militaire canadien demeurera bien en deçà des 2 % que le président américain Donald Trump exige de ses pairs au sein de l’Organisati­on du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

De plus, au lieu de donner un rapide coup de barre, les libéraux de Justin Trudeau prévoient délier les cordons de la bourse seulement après les prochaines élections fédérales, à partir de 2020.

«Pour nous, c’est un plan de marketing, de la poudre aux yeux, parce que ça commence réellement après les prochaines élections», a dit le député conservate­ur Pierre Paul-Hus.

«On n’est pas contre d’augmenter le budget de la défense. Par contre, il faut être en mesure de présenter un plan financier clair, mais actuelleme­nt, ce n’est pas le cas», a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada