Le Journal de Montreal

La passagère ne voulait pas frapper une auto

Un pacte de suicide a fait une victime innocente

- Claudia berthiaume

une ado impliquée dans un pacte de suicide ayant provoqué la mort d’un homme lors d’une collision frontale a répété aux policiers qu’elle voulait seulement «prendre le champ», sans que personne meure.

«Dans ma tête, ce n’était vraiment pas grave. On allait pogner le champ à 50km/h, genre “oups! OK”», a dit l’adolescent­e de 17ans à une policière de la chargée de l’interroger.

Mais la collision dans laquelle la jeune femme a été impliquée, le 8 octobre 2014, s’est avérée beaucoup plus grave.

Jacques Beauchemin, 50 ans, a perdu la vie sur la route 158, à Mirabel, lorsqu’une voiture a dévié de sa voie pour le frapper de plein fouet.

QUATRE ANS DE PRISON

La conductric­e de ce véhicule, Brenda Pelletier-Bélanger, 18ans, a écopé de quatre ans de pénitencie­r il y a deux semaines, après avoir plaidé coupable à un chef d’homicide involontai­re.

L’ado de 17ans, qui était passagère du véhicule fautif, subit son procès au palais de justice de Saint-Jérôme.

Dans sa déclaratio­n vidéo, qui a été présentée au juge Pierre Hamel hier, la jeune femme, qu’on ne peut identifier en vertu de la loi, a répété à maintes reprises qu’elle ne voulait pas mourir.

Ce soir-là, les deux jeunes femmes s’étaient bien dit que «la vie c’est de la marde» et qu’elles voulaient en finir, mais il ne s’agissait que de paroles en l’air pour l’adolescent­e.

Ayant de la difficulté à s’affirmer, elle aurait accepté de suivre Brenda Pelletier-Bélanger. Elles ont consommé du haschisch avant de prendre la route.

«Je ne voulais pas faire ça en pleine conscience», a spécifié l’adolescent­e.

« FOLIE »

Alors quand la conductric­e lui a dit qu’elle voulait «foncer dans un char», l’adolescent­e s’est toutefois opposée.

«La personne dans l’autre auto ne le sait pas, elle. Elle peut mourir. Je ne voulais pas impliquer quelqu’un d’autre dans nos folies», a indiqué l’ado de 17ans à l’enquêteuse Jennifer Chez, plusieurs mois après le drame.

Lorsque la jeune passagère s’est réveillée à l’hôpital après la collision fatale, elle a compris que Brenda Pelletier-Bélanger avait décidé de provoquer un face-à-face malgré tout.

«Je me suis sentie mal longtemps pour le monsieur [décédé]. Mais je ne peux pas le ramener», a-t-elle noté, ajoutant qu’elle aurait dû dire «non» au moment de prendre la route ce soir-là.

Le procès de la jeune femme, maintenant âgée de 20ans, se poursuit aujourd’hui, à Saint-Jérôme.

Elle est défendue par Richard Morin et Richard Perras. La Couronne est représenté­e par Alexis Marcotte-Bélanger et Geneviève Magnan.

 ??  ?? jacques beauchemin Décédé
jacques beauchemin Décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada