Le Journal de Montreal

De la bien belle visite

- JOSÉE LEGAULT josee.legault @quebecorme­dia.com @joseelegau­lt Blogueuse au Journal

La visite à Montréal d’un grand politique de ce monde étant chose rarissime, pourquoi bouder son plaisir? Quelques esprits chagrins ont trouvé le discours de Barack Obama sans saveur. Pour ma part, j’ai l’ai trouvé éclairant.

Dans ce monde instable et inquiétant, le président Obama provoque la réflexion et l’espoir à la fois. Qui peut en dire autant de la faune politique locale? Loin du catastroph­isme ambiant et malgré sa propre présidence parfaiteme­nt imparfaite, sa lucidité ne flanche pas.

voIr lA ForÊT

Pendant que chaque attentat revendiqué par Daesh monopolise l’attention et sème la peur tout en servant de mortier politique à l’extrême droite, Barack Obama pointe la forêt au lieu de cet arbre meurtrier qui la cache.

Dans cette forêt planétaire, après le retrait brutal des États-Unis des accords de Paris sur le climat, M.Obama rappelle ainsi l’urgence d’agir au nom d’un environnem­ent mis à mal. Sur le fléau des «fausses nouvelles» et de leur multiplica­tion par les réseaux sociaux, il souligne leur effet le plus pernicieux: on ne débat plus d’opinions, on débat maintenant des faits!

Sur les femmes en politique, il nomme ce qui doit être nommé: leur sous-représenta­tion chronique est inacceptab­le et néfaste pour la politique elle-même.

ÉCArTS CroISSAnTS

Sur les écarts de richesse, comme bien d’autres avant lui, il sonne également l’alarme. Dans ce capitalism­e réputé le «moins pire» des mauvais systèmes, la montée depuis les années 1980 d’un néolibéral­isme débridé aux politiques d’austérité sélective nourrit en fait une pauvreté croissante au profit de l’enrichisse­ment indécent d’une infime minorité.

Le dire ne règle rien, c’est sûr. S’enfouir la tête dans le sable, non plus. En prendre conscience, débattre et exiger mieux de nos gouvernant­s serait toutefois un bon début. Si la visite de Barack Obama réussissai­t à nous sortir de notre propre léthargie, ce serait déjà un miracle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada