Le Journal de Montreal

ArcelorMit­tal craint les tarifs de Donald Trump sur l’acier

Le géant mondial a inauguré sa nouvelle ligne de production de 27 m$ à longueuil

- FRANCIS HALIN

le numéro un mondial de l’acier Arcelormit­tal craint les tarifs sur l’importatio­n d’acier que pourraient imposer les Américains, menaçant du même coup les investisse­ments faits à ses usines au Canada.

«Tous nos produits sont à risque», a déclaré Sujit Sanyal, PDG d’ArcelorMit­tal Produits longs Canada, hier, à Longueuil, lors de l’inaugurati­on d’une nouvelle ligne augmentant la capacité de l’usine de 100 000 tonnes par année.

PEurS

M. Sanyal a livré ses craintes après la visite des installati­ons de Longueuil rénovées au coût de 27 millions $, consolidan­t les 200 emplois sur la Rive-Sud. L’acier produit à cette usine se retrouve dans le nouveau pont Champlain, la nouvelle Autoroute 30 et le Centre Bell.

Le patron canadien de la multinatio­nale s’est bien gardé de prononcer le nom du président américain, tout en insistant sur la gravité de la situation. «Je ne dirais pas le nom (Trump), je parlerais de la menace de l’Administra­tion américaine», a-t-il laissé tomber.

ArcelorMit­tal Produits longs Canada refuse de dire si d’éventuels tarifs américains à la frontière causeraien­t des pertes d’emplois ici. La société dit qu’Ottawa est prêt à l’appuyer dans ce bras de fer.

TrAnSFormA­TIon Au quÉBEC

Seulement le quart des produits sortant de l’usine de Longueuil sont transformé­s au Québec. Environ 35 % sont destinés aux États-Unis, et le reste va ailleurs au Canada ou au Mexique.

Sujit Sanyal explique ce chiffre par le fait que la plupart des clients de l’entreprise sont simplement situés à l’extérieur de la province.

«Ce n’est pas que nous ne voulons pas vendre au Québec! C’est notre priorité, mais il faut qu’il y ait plus d’industries prêtes à consommer nos produits ici», a-t-il précisé.

un GÉAnT À lonGuEuIl

En activité depuis 1974, l’usine de Longueuil produit des barres d’aciers de plusieurs mètres qui deviendron­t notamment des ressorts pour matelas, clôtures, treillis métallique­s, fils à souder ou encore des cordes à guitare.

Rappelons qu’ArcelorMit­tal Produits longs Canada emploie environ 1725 personnes à Contrecoeu­r, Longueuil, Montréal et Hamilton. ArcelorMit­tal est actif dans plus de 60 pays.

 ??  ?? En activité depuis 1974, l’usine de Longueuil d’ArcelorMit­tal a subi d’importante­s rénovation­s au coût de 27 millions $.
En activité depuis 1974, l’usine de Longueuil d’ArcelorMit­tal a subi d’importante­s rénovation­s au coût de 27 millions $.
 ??  ?? SUJIT SANYAL ArcelorMit­tal
SUJIT SANYAL ArcelorMit­tal

Newspapers in French

Newspapers from Canada