Le Journal de Montreal

C’est parti pour les Franco Folies!

- VANESSA GUIMOND

En 2002, Corneille marquait un grand coup avec la sortie de son premier album Parce qu’on vient de loin, disque qui a lancé sa carrière au québec, mais également en Europe, où il a rapidement été adopté par le public français. «C’est vraiment l’album qui m’a ouvert la voie», nous a-t-il dit, en entrevue.

Quinze ans plus tard, il était donc inconcevab­le, pour l’artiste de 40 ans, de ne pas souligner l’anniversai­re de cet opus qui s’est écoulé à un million d’exemplaire­s.

À l’invitation des FrancoFoli­es de Montréal, le chanteur a mis sur pied un concert «minimalist­e» (il sera tout de même accompagné de quatre musiciens et de deux choristes) qu’il présentera au Club Soda, demain soir, afin de «marquer le coup».

«Quoi de mieux, comme cadre, que les FrancoFoli­es? Les FrancoFoli­es ont aussi marqué mes débuts sur la scène québécoise (en 2003). Je trouvais que ça bouclait bien l’histoire», a-t-il expliqué, précisant qu’il s’agira de l’unique occasion de le voir sur scène, d’ici la fin de l’année.

CHAnSon mArquAnTE

Impossible de parler de cet album phare, celui qui l’a amené à «rencontrer son public sur plusieurs continents», sans mentionner sa pièce-titre, principal moteur de son succès.

«C’est une chanson qui a fait passer l’album Parce qu’on vient de loin d’album qui marche très bien à phénomène discograph­ique», a-t-il expliqué.

«Tous les artistes ont des chemins différents, mais moi, je dirais que ç’a été le point de déclic dans ma carrière, a-t-il poursuivi. À partir du moment où Parce qu’on vient de loin a commencé à jouer aux radios, en France, il s’est passé quelque chose qui a fait en sorte que mon disque n’était plus qu’un album qu’on trouve intéressan­t, qui marche un peu et qu’on va oublier l’année d’après.»

Quant au succès de la pièce, Corneille ne cherche toujours pas à se l’expliquer.

«Si je la regarde comme créateur, c’est une chanson que j’ai écrite parmi d’autres. Elle avait quelque chose de particulie­r, mais je n’ai pas passé ma vie à penser à écrire cette unique chanson pour qu’elle résonne autant. Son succès, je ne le comprends toujours pas, et c’est tant mieux!»

« C’est vraiment l’album qui m’a ouvert la voie » – Corneille

 ??  ??
 ??  ?? Corneille présentera son spectacle Avec classe : une célébratio­n de 15 ans de chansons demain soir, au Club Soda, à compter de 19 h.
Corneille présentera son spectacle Avec classe : une célébratio­n de 15 ans de chansons demain soir, au Club Soda, à compter de 19 h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada