Le Journal de Montreal

Cinéma Une Palme d'or á vendre

le réalisateu­r Abdellatif kechiche a signé La vie d’Adèle

- MAXIME DEMERS

Ayant des difficulté­s à trouver l’argent pour terminer son prochain film, le réalisateu­r francotuni­sien Abdellatif kechiche s’apprête à mettre aux enchères la Palme d’or qu’il a remportée il y a quatre ans avec son chef d’oeuvre La vie d’Adèle.

Cette nouvelle rapportée hier par le magazine spécialisé The

Hollywood Reporter a eu l’effet d’une bombe dans le milieu du cinéma français et internatio­nal. Comment un cinéaste aussi réputé que Kechiche (L’esquive,

La graine et le mulet) doit-il en arriver là pour réussir à financer un film?

Kechiche n’a pas commenté sa décision dans l’article du

Hollywood Reporter. Le texte reprend toutefois un extrait d’un communiqué publié par la compagnie de production du réalisateu­r:

«Afin de réunir les fonds nécessaire­s pour terminer la postproduc­tion sans plus de délais, la société française de production et de distributi­on Quat’Sous vend aux enchères des souvenirs en relation avec le travail de Kechiche, peut-on y lire.

«Les objets vendus vont de la Palme d’Or aux peintures à l’huile qui jouaient un rôle déterminan­t dans La Vie d’Adèle».

Les détails de cette vente aux enchères inhabituel­le n’ont pas encore été dévoilés.

PArTEnAIrE­S FInAnCIErS

Les difficulté­s de Kechiche à compléter le financemen­t de son prochain film — intitulé Mektoub My Love — étaient connues depuis longtemps. En avril dernier, le cinéaste s’était plaint de ne pas pouvoir présenter Mektoub My Love à Cannes parce qu’il avait finalement décidé d’en faire un film en deux parties et que ce choix n’avait pas fait l’affaire de ses partenaire­s financiers. Fait intéressan­t: Abdellatif Kechiche n’est pas le seul à avoir reçu une Palme d’or pour La vie d’Adèle en 2013. Le jury du Festival présidé cette année-là par Steven Spielberg avait exceptionn­ellement décidé de remettre le prix conjointem­ent au réalisateu­r et à ses deux vedettes, Léa Seydoux et Adèle Exarchopou­los. Les deux actrices ont reçu chacune leur Palme d’or quelques mois après la fin du festival.

 ??  ??
 ??  ?? Abdellatif Kechiche
Abdellatif Kechiche

Newspapers in French

Newspapers from Canada