Le Journal de Montreal

Djokovic évincé

Le champion en titre est éliminé par Thiem en quart de finale

-

PArIS | (AFP et Agence qmI) novak Djokovic ne détient plus rien: au sommet il y a un an, le Serbe a perdu son dernier titre du Grand Chelem hier aux Internatio­naux de France, 7-6 (5), 6-3 et 6-0 contre le jeune Autrichien Dominic Thiem, qui défiera rafael nadal en demi-finale.

L’Espagnol, en quête d’un 10e titre sur la terre battue parisienne, n’est resté que 51 minutes sur le court, jusqu’à l’abandon au début de la deuxième manche de son compatriot­e Pablo Carreno Busta, touché aux abdominaux. Une économie d’énergie appréciabl­e avant d’affronter le seul joueur qui l’a battu cette saison sur terre battue, il y a trois semaines à Rome.

Fin 2015 et début 2016, Djokovic avait raflé à la suite Wimbledon, les Internatio­naux des États-Unis, les Internatio­naux d’Australie et Roland-Garros, une prouesse inédite depuis Rod Laver (la même année, en 1969). Mais son succès à Paris, son 12e en Grand Chelem, était aussi le point culminant de sa trajectoir­e avant une inexorable chute que l’arrivée récente d’Andre Agassi comme mentor n’a pas enrayée.

Touché par une crise de motivation, Djokovic, 30 ans, a rendu toutes ses couronnes et au passage son trône de no 1 mondial. La défaite contre Thiem est le bas de la descente et l’atterrissa­ge a été violent: le Serbe n’avait pas perdu en trois manches dans un tournoi majeur depuis quatre ans, et n’avait pas encaissé un 6-0 en Grand Chelem depuis 2005.

Après cet échec, qui pourrait le faire reculer de la deuxième à la quatrième place mondiale, en fonction des résultats de Stan Wawrinka (3e) et de Nadal (4e), le Serbe n’exclut plus de faire une pause.

«Ce n’est pas évident de prendre ce genre de décision», a-t-il toutefois dit, assurant qu’il «adore» toujours le tennis.

Le choc Nadal-Thiem sera le quatrième de la saison. Nadal en a gagné deux en finale de Barcelone et de Madrid, mais la victoire de Thiem en quart à Rome a marqué les esprits. C’est la seule défaite du Majorquin sur terre battue cette saison.

rETrouvAIl­lES murrAy-WAWrInkA

Les demi-finales n’auront rien d’original puisque par rapport à l’an passé, le seul changement est la présence de Nadal face à Thiem à la place de Djokovic. L’autre affiche sera un remake: Andy Murray contre Stan Wawrinka. Le Britanniqu­e l’avait emporté en 2016, mais il ne sera pas forcément favori cette fois-ci, malgré sa place de no 1 mondial. Pour les deux, les quarts de finale ont été à peine plus qu’une formalité: 6-3, 6-3 et 6-1 en faveur du Suisse face au Croate Marin Cilic (8e), 2-6, 6-1, 7-6 (0) et 6-1 pour le Britanniqu­e face au Japonais Kei Nishikori (9e), dont la menace s’est vite dégonflée.

DEmI-FInAlE HAlEP-PlISkovA

Le match entre Simona Halep et Elina Svitolina, 4e et 6e joueuses mondiales, passait pour la finale avant la lettre entre les lauréates des tournois de Madrid et de Rome. C’est la Roumaine qui s’en est tirée 3-6, 7-6 (6) et 6-0, après avoir sauvé une balle de match dans le bris d’égalité du deuxième set, où elle avait été menée 5 jeux à 1.

Karolina Pliskova n’a pas eu ces frayeurs face à la Française Caroline Garcia (28e), dominée 7-6 (7/3), 6-4. Malgré sa troisième place mondiale, la grande Tchèque (1,85 m) n’était pas forcément attendue à ce niveau à Paris. Elle n’y avait jamais dépassé le deuxième tour.

DABroWSkI En FInAlE Du DouBlE mIxTE

La Canadienne Gabriela Dabrowski a atteint la finale de l’épreuve de double mixte en compagnie de son partenaire indien Rohan Bopanna.

Dabrowski et Bopanna ont vaincu le duo formé par la Tchèque Andrea Hlavackova et le Français Édouard Roger-Vasselin en deux manches de 7-5 et 6-3.

En finale, l’Allemande Anna-Lena Groenefeld et le Colombien Robert Farah, seront les adversaire­s à battre.

 ??  ?? Novak Djokovic montre sa déception après avoir commis une faute directe.
Novak Djokovic montre sa déception après avoir commis une faute directe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada