Le Journal de Montreal

« Bon séjour en prison ! »

une victime a affronté son ancienne employée fraudeuse avant qu’elle ne prenne le chemin des cellules

- valerie.gonthier @quebecorme­dia.com 514.599.5888 8040

un homme d’affaires floué a lancé «Bon séjour en prison!» à la figure de son ex-comptable et amie qui lui a soutiré 1,4 m$ en 10 ans malgré toute la confiance qu’il avait en elle.

Michel Levac a eu cette satisfacti­on lorsqu’il a croisé hier son ancienne employée, Brigitte Laflamme, dans le corridor du palais de justice de Longueuil. Il a été impossible d’entendre la vive réplique de la femme de 58ans mais, selon M. Levac, elle aurait remis en doute sa collaborat­ion pour le règlement d’une autre poursuite.

Elle a ensuite écopé d’une peine de quatre ans de pénitencie­r pour l’avoir fraudé pendant 10 ans. Si la Cour l’oblige à rembourser les sommes volées, il n’est pas clair que M. Levac en touchera une partie.

rEmBourSEr En DIx AnS

Comptable pour l’entreprise Bellemont Powell, un courtier en alimentati­on, elle a fabriqué 1435chèque­s frauduleux, de 2005 à 2015, pour un total de 1339986$. Elle imitait la signature de son employeur et encaissait les chèques en argent comptant dans son compte bancaire personnel. Elle camouflait ensuite ses vols en entrant de fausses données dans le système comptable.

C’est M. Levac qui a découvert la fraude, par inadvertan­ce, en juillet 2015. Au fil des années, Mme Laflamme subtilisai­t de plus en plus d’argent. En 2005, elle a encaissé 25 faux chèques, pour un total de 8763$. Mais en 2014, elle s’est emparée de plus de 250 000 $.

Elle a avoué avoir dépensé l’argent volé en voyages, en plus de s’être payé du luxe et d’avoir «mis beaucoup dans sa maison». Une semaine avant que sa fraude ne soit découverte, elle avait même poussé l’audace jusqu’à inviter M. Levac chez elle pour lui montrer sa nouvelle piscine creusée.

Fait rare, l’accusée devra rembourser la totalité de la somme volée, comme l’avait réclamé le procureur de la Couronne, Me Simon Lacoste. Et à défaut de paiement dans les 10 années après sa libération, elle devra purger une peine supplément­aire de sept ans, a tranché hier le juge Pierre Bélisle.

mI-FIGuE mI-rAISIn

L’argent doit être versé dans les coffres de l’État, et non dans ceux de l’entreprise de M. Levac. Le magistrat a condamné l’accusée à payer une amende de plus de 1M$, plutôt que d’émettre une ordonnance de remboursem­ent au bénéfice de la compagnie fraudée. La loi qui permettrai­t au juge d’ordonner une telle chose n’était en effet pas en vigueur au moment où l’accusée a commis ses infraction­s.

«La saga est enfin terminée. Sur le plan criminel, pour moi, justice a été rendue. Mais financière­ment, je me sens toujours pris avec cette fraude-là», laisse tomber M. Levac.

Valérie Gonthier vGonthierJ­Dm

 ??  ?? Brigitte Laflamme n’a visiblemen­t pas apprécié se faire narguer hier par son ancien employeur, Michel Levac (ci-contre), à qui elle a volé près de 1,4 M$ en 10 ans. Elle a ensuite pris le chemin des cellules.
Brigitte Laflamme n’a visiblemen­t pas apprécié se faire narguer hier par son ancien employeur, Michel Levac (ci-contre), à qui elle a volé près de 1,4 M$ en 10 ans. Elle a ensuite pris le chemin des cellules.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada