Le Journal de Montreal

Un étrange virus a affecté 168 résidents en CHSLD

la maladie proviendra­it d’un menu qui est toujours servi aux résidents

- YANICK POISSON

vICTorIAvI­llE | une mystérieus­e maladie a frappé 168 des 400 résidents de six CHSlD des Bois-Francs au cours des derniers mois, leur causant vomissemen­ts, maux de tête et diarrhées.

Le mal, qui s’apparenter­ait au virus de la gastro-entérite, a frappé de façon virulente les 18 et 19mars, affectant 102 des 400 résidents des six centres et forçant le CIUSSS à mettre de l’avant des mesures de confinemen­t.

L’histoire s’est répétée les 12 et 13mai, lors d’une deuxième éclosion qui a rendu malades 66 résidents.

Puisque les victimes étaient éparpillée­s dans six établissem­ents, on a rapidement émis l’hypothèse que l’infection provenait de l’alimentati­on des usagers, dont la nourriture est préparée dans la même cuisine.

DES DÉCÈS?

Une poignée de personnes seraient décédées au cours de la première éclosion, selon Julie Desrochers, qui a perdu sa mère Claudette Caron. La dame de 65ans aurait mangé du poisson. Le CIUSSS nie de son côté tout décès.

Mme Desrochers a toutefois porté plainte auprès de l’établissem­ent de santé, prétendant qu’il y avait eu négligence.

Le personnel du centre d’hébergemen­t Le Roseau de Victoriavi­lle l’a appelée le lundi 20mars pour dire que sa mère était victime d’une intoxicati­on alimentair­e.

Le lendemain, on lui disait qu’il s’agissait plutôt d’une gastro-entérite. Le mercredi, elle s’est mise à faire de la fièvre. On lui a alors dit qu’elle était atteinte d’une bronchite et a été placée sous oxygène. Mme Desrochers a quitté le chevet de sa mère à 17h. Cette dernière éprouvait des douleurs un peu partout, mais était somme toute dans un bon état. À 22h, Mme Caron n’était plus consciente et on lui prodiguait des soins de fin de vie. Elle est décédée deux jours plus tard.

«Je ne comprends pas comment son état a pu se détériorer aussi rapidement et on n’est pas en mesure de m’offrir de réponse. Elle était en forme avant les événements», déplore-t-elle.

TouJourS Au mEnu

Le repas qui serait à l’origine des deux vagues d’infection est toujours au menu et sera de nouveau servi aux résidents des six CHSLD ce week-end. Le personnel surveiller­a attentivem­ent leur état de santé.

«S’il y a des personnes qui présentent des symptômes, elles seront évaluées rapidement. Tout sera noté afin que l’on puisse amasser un maximum d’informatio­n», conclut M. Cliche.

« Je ne comprends pas comment son état a pu se détériorer aussi rapidement et on n’est pas en mesure de m’offrir de réponse. elle était en forme avant les événements » – Julie Desrochers

 ??  ?? Julie Desrochers espère obtenir des réponses concernant le décès de sa mère, Claudette Caron (photo en mortaise), survenu en mars après la première éclosion du mystérieux virus.
Julie Desrochers espère obtenir des réponses concernant le décès de sa mère, Claudette Caron (photo en mortaise), survenu en mars après la première éclosion du mystérieux virus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada