Le Journal de Montreal

L’ARPE-Québec fête ses 5 ans !

- Martin Carli, Ph.D. Vulgarisat­eur scientifiq­ue

L’Associatio­n pour le recyclage des produits électroniq­ues du Québec (l’ARPE-Québec) célèbre cette année son 5e anniversai­re. L’organisme sans but lucratif offre à plus de 1600 fabricants, distribute­urs et détaillant­s de produits électroniq­ues un programme qui leur permet de respecter la réglementa­tion établie par le gouverneme­nt québécois.

L’ARPE-Québec permet surtout à tous les Québécois de se débarrasse­r de manière responsabl­e de leurs appareils électroniq­ues désuets, ces fameux Serpuarien­s !

Après 5 années d’existence, c’est un bon moment pour jeter un coup d’oeil sur tout ce qui a été accompli depuis le lancement du programme en juillet 2012.

Le réseau de points de dépôt officiels est passé d’une dizaine de sites au tout début à près de 1000 répartis dans la province ! Une progressio­n fulgurante !

Plus de 70 000 tonnes de vieux produits électroniq­ues ont été détournés des sites d’enfouissem­ent au cours des 5 dernières années ! Ça correspond à plus de 10 millions d’appareils, soit l’équivalent de 10 000 camions-remorques remplis à capacité ! Et malgré la miniaturis­ation constante des produits, les volumes recueillis continuent de grimper année après année !

On est bon au Québec !

La preuve, en 2016 seulement, c’est en moyenne 2,7kg de produits électroniq­ues qui ont été récupérés pour chaque Québécois, soit plus de 22 000 tonnes de Serpuarien­s recyclés ou acheminés vers le réemploi !

Selon les récents sondages, plus de 80 % de la population sait qu’il faut apporter les produits électroniq­ues désuets dans un point de dépôt pour s’en départir de façon écologique­ment responsabl­e. C’est une excellente nouvelle !

Si on regarde vers l’avenir, et considéran­t que près de 2 Québécois sur 3 ont encore des produits désuets à la maison, nous ne pouvons que souhaiter que cette proportion chute tout près du zéro !

Dans la plupart des cas, les appareils sont conservés « au cas où ». En réalité, ces appareils ne seront plus jamais utilisés, ou ne fonctionne­ront plus au moment désiré. Et s’ils ne sont pas recyclés, c’est autant de ressources que nous devons extraire du sol pour en fabriquer de nouveaux plutôt que d’utiliser des ressources déjà extraites en les recyclant.

Nous avons donc plus que jamais besoin de vous, parce qu’en ce 5e anniversai­re de l’ARPE-Québec, on a besoin de vos Serpuarien­s aujourd’hui pour bâtir le monde de demain !

Près de 2 Québécois sur 3 ont encore des produits désuets à la maison.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada