Le Journal de Montreal

Aucun responsabl­e de la mort violente d’un aîné

L’enquête interne du centre d’hébergemen­t émet toutefois 23 recommanda­tions

- Caroline lepage

SHEBrookE | Aucune accusation ni sanction n’a été imposée à la suite du décès d’un résident en CHSlD, qui a été battu à mort par un autre usager.

Le 3 octobre 2016, Serge-André Guérin est décédé après avoir été battu par un autre usager au Centre d’hébergemen­t de soins de longue durée (CHSLD) Argyll de Sherbrooke. L’homme de 74ans aurait été agressé pendant qu’il était au lit.

La victime résidait depuis deux ans dans une unité réservée aux patients qui souffrent de lourds problèmes cognitifs, comme l’Alzheimer ou la démence.

DES rECommAnDA­TIonS

Aucune accusation criminelle n’a été portée à la suite de l’enquête policière, dont les conclusion­s ont été dévoilées en avril dernier.

Quant à l’enquête interne du CHSLD Argyll, elle a donné lieu à 23 recommanda­tions qui imposent la mise en place d’un plan d’action d’ici décembre.

«On apprend toujours de ces événements. Ce n’est jamais des événements que l’on souhaite», dit Marie-Robin Coleman, directrice adjointe des soins infirmiers.

Cette dernière assure que la majorité des pratiques au sein de ce CHSLD étaient conformes et que le personnel était suffisant, le soir du 3octobre 2016. Aucune sanction ou suspension n’a d’ailleurs été imposée.

Mais des caméras de surveillan­ce supplément­aires seront ajoutées dans les aires communes, dont les corridors, pour que le personnel au poste de garde bénéficie d’une vision globale et complète partout au sein de l’unité.

Pour une question de sécurité, les recommanda­tions suggèrent qu’un avis légal soit émis pour permettre de filmer dans les chambres. Cela pourrait bousculer le droit à la vie privée de cette clientèle, que la direction qualifie d’extrêmemen­t vulnérable.

BouTon D’AlErTE

Le processus d’alerte est au coeur de plusieurs recommanda­tions, considéran­t que le CHSLD Argyll a mis plus de 12heures avant d’informer les autorités des circonstan­ces suspectes entourant le décès de M. Guérin.

Selon la présidente-directrice générale adjointe, Johanne Turgeon, les proches des deux résidents impliqués auraient été bouleversé­s par ce décès.

«Cette période a aussi été très difficile pour notre personnel», commente-t-elle.

L’organisati­on du travail au sein de l’unité a été complèteme­nt revue.

«Nous avons rapidement mis en place les mesures nécessaire­s pour comprendre ce qui s’était passé et minimiser les risques que cela puisse se reproduise», affirme Mme Turgeon.

Le rapport du coroner est toujours attendu dans ce dossier.

 ??  ?? Serge-André Guérin, 74 ans, est décédé en octobre après avoir été agressé par un autre usager du CHSLD Argyll de Sherbrooke.
Serge-André Guérin, 74 ans, est décédé en octobre après avoir été agressé par un autre usager du CHSLD Argyll de Sherbrooke.
 ??  ?? Johanne Turgeon pdg adjointe
Johanne Turgeon pdg adjointe

Newspapers in French

Newspapers from Canada