Le Journal de Montreal

Une avocate montréalai­se juge à la Cour supérieure

-

oTTAWA | (Agence qmI) la nomination de l’avocate montréalai­se Aline u.k. quach à titre de juge de la Cour supérieure du québec, districts d’Abitibi, de rouyn-noranda et de Témiscamin­gue, a été annoncée, hier, par la ministre de la Justice et procureure générale du Canada, Jody Wilson-raybould.

Avocate au Bureau d’aide juridique de Maisonneuv­e-Mercier, dans l’est de Montréal, Mme Quach a un parcours hors du commun. Née au Vietnam et arrivée au Canada avec sa famille comme réfugiée, elle a choisi jusqu’ici dans sa carrière de représente­r des clients en difficulté ou vivant une situation économique précaire.

Mme Quach, qui parle français, anglais, espagnol et vietnamien, a obtenu son diplôme en droit à l’Université de Montréal en 1994. Deux ans plus tard, elle était admise au Barreau du Québec après avoir été stagiaire auprès de l’Aide juridique de Montréal. Elle a par la suite été active en cabinet privé, avant de rejoindre à nouveau l’Aide juridique de Montréal en 1999.

ClIEnTÈlE DÉFAvorISÉ­E

Dans le communiqué annonçant sa nomination, le ministère fédéral de la Justice a souligné qu’elle a «offert des services juridiques hautement nécessaire­s aux Québécois à faibles revenus qui n’auraient pas autrement accès à la justice», ajoutant que sa pratique a essentiell­ement concerné le droit familial et les enlèvement­s internatio­naux d’enfants, ainsi que le droit civil et administra­tif.

Le communiqué précise qu’elle «a consacré sa carrière à la représenta­tion de clients en difficulté et défavorisé­s». «Tout au long de sa carrière, elle a su faire profiter les jeunes avocats de son expertise et de son expérience. Elle s’est impliquée activement auprès du Barreau de Montréal, notamment en siégeant à des comités axés sur le mentorat et la diversité ethnocultu­relle.»

Soulignons que Québec avait réclamé ce printemps qu’Ottawa nomme 14 juges pour réduire les délais d’attente et éviter que des accusés évoquent l’arrêt Jordan pour échapper à la justice.

 ??  ?? ALINE U.K. QUACH Juge
ALINE U.K. QUACH Juge

Newspapers in French

Newspapers from Canada