Le Journal de Montreal

Le boycott contre Pepsi s’étend

Des garages de près de 20 municipali­tés de la région de mont-laurier ont mis leur distributr­ice aux vidanges

- FRANCIS HALIN

la colère des commerçant­s envers la multinatio­nale Pepsi ne faiblit pas depuis la fermeture du centre de distributi­on, privant d’emploi une quarantain­e de personnes de la région des Hautes-laurentide­s. le boycott contre Pepsi s’étend désormais à près de vingt municipali­tés de la région.

En guise de solidarité, des garagistes, quincailli­ers et concession­naires ont mis à la rue leur machine distributr­ice de Pepsi, hier, choqués par l’attitude de la compagnie.

Après avoir boycotté les produits Pepsi durant deux jours la semaine dernière, la communauté d’affaires de Mont-Laurier a répété l’expérience jeudi et hier, et a même fait de nouveaux adeptes.

«Les 17maires de la MRC ont appuyé le boycott sans même poser de questions», a indiqué au Journal Frédéric Houle, directeur général du Centre local de développem­ent desservant plus de 2000 entreprise­s.

PAS DE rÉPonSE

Les rencontres — et appels — avec le vice-président Est du Canada de Pepsi, Patrick Charbonnea­u, n’ont rien donné jusqu’à présent, selon le maire de la ville, Michel Adrien.

«C’est l’effet domino d’une telle fermeture qui fait mal. Des familles vont quitter la ville. Écoles, commerces de proximité, garages… tout le tissu économique de la ville est fragilisé par leur décision», a insisté M.Adrien qui ne cache pas son ras-le-bol.

mAnquE DE rESPECT

«Pepsi a agi de façon sauvage! C’est un manque total de respect. Ils ont seulement accepté de nous rencontrer après l’annonce», s’est indigné Martin Lacelle, propriétai­re de Napa pièces d’auto, à Mont-Laurier, qui a jeté aux poubelles sa machine distributr­ice Pepsi.

Francis Verreault, propriétai­re de plusieurs dépanneurs dans le coin, refuse toujours de vendre des produits Pepsi à ses clients.

«Va falloir que tu ailles loin pour en t’en acheter une bouteille… au moins à 50km d’ici», a-t-il lancé à un de ses clients hier.

BoyCoTT DÉFInITIF

Le comité de mobilisati­on se rencontre lundi matin pour déterminer si le mouvement va s’étendre, mais Francis Verreault ne s’en cache pas: le boycott pourrait bien devenir définitif.

«Est-ce que le boycott va durer deux, trois semaines? Est-ce qu’il sera là pour toujours? On le verra, mais cela n’est pas exclu», a-t-il confié, spécifiant que de nombreux commerçant­s avaient déjà choisi Coke au détriment de Pepsi.

Sur Twitter, l’animateur Guy A. Lepage a promis de suivre le dossier. Le mot-clic #BoycottPEP­SI recueille des appuis depuis.

Pepsi n’a pas rappelé le Journal.

 ??  ?? Plusieurs garagistes de la région ont mis à la rue leur distributr­ice. Martin Lacelle, propriétai­re de Napa pièces d’auto, ne cache pas sa colère : « Pepsi a agi de façon sauvage! C’est un manque total de respect… Ils ont seulement accepté de nous...
Plusieurs garagistes de la région ont mis à la rue leur distributr­ice. Martin Lacelle, propriétai­re de Napa pièces d’auto, ne cache pas sa colère : « Pepsi a agi de façon sauvage! C’est un manque total de respect… Ils ont seulement accepté de nous...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada