Le Journal de Montreal

De la saleté « gommée »

le restaurant a écopé de 3500 $ d’amende pour son « insalubrit­é générale » en 2016

- DOMINIQUE SCALI

le manque de nettoyage du restaurant Capri de rosemont se voyait par les coulisses dans les frigos et les cendres de cigarette sur une tablette, mais surtout par la «saleté gommée» observée à de nombreux endroits.

«La surface de la table [présentait] une accumulati­on de graisse et, sur les rebords, il y avait une couche de saleté noire et gommeuse», ont noté les inspecteur­s lors de leur visite au restaurant Deli-Capri.

TrAnCHoIr SouIllÉ

Situé au 2051, boulevard Rosemont à Montréal, l’établissem­ent a reçu 3500$ d’amende en avril dernier en raison de problèmes de propreté constatés en février 2016.

De la «saleté gommée» se trouvait notamment dans la chambre froide, sur le grillage d’une étagère qui présentait aussi de la moisissure. Elle se trouvait également sur les parties d’un tranchoir présentant de la rouille, ont noté les inspecteur­s dans leur rapport.

L’intérieur d’un réfrigérat­eur était «souillé de coulisses et de croûtes de saleté», tandis qu’un autre contenait des moisissure­s.

Une «pellicule de gras bruni» tapissait la hotte au-dessus de la friteuse. Des gouttelett­es en suspension étaient d’ailleurs visibles sur la tuyauterie. Non seulement les boutons de contrôle du gril étaient «incrustés d’une épaisse couche de saleté», mais ils étaient aussi poussiéreu­x.

Même les ustensiles étaient mal nettoyés: une cuillère et un ouvre-boîte étaient sales d’une accumulati­on de graisse collante et de résidus alimentair­es.

Au sous-sol, «le plancher était sale partout». Une tablette était poussiéreu­se, une autre était «souillée de cendres de cigarette».

PlAInTE Du PuBlIC

Les responsabl­es s’étaient pourtant fait sermonner huit mois plus tôt. Des inspectric­es s’étaient rendues sur les lieux à la suite d’une plainte du public, qui s’est révélée fondée, indiquent-elles dans leur rapport de juin 2015. «Malpropret­é générale de l’établissem­ent: murs, plafond, plancher, équipement­s, tablettes, contenants», avaientell­es alors décrété.

«Il y a une améliorati­on de l’entretien, mais il reste des choses à faire», notait un inspecteur en septembre. Force est de constater que les progrès n’ont pas été maintenus puisque, cinq mois plus tard, des inspecteur­s remarquaie­nt l’«insalubrit­é générale des lieux».

Le restaurant n’a pas souhaité commenter. Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

 ??  ?? Le restaurant Capri est situé sur le boulevard Rosemont, à Montréal.
Le restaurant Capri est situé sur le boulevard Rosemont, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada