Le Journal de Montreal

Printemps pluvieux, fraises goûteuses

- MAGALIE LAPOINTE

rouGEmonT | malgré le printemps froid, la pluie abondante et le manque de soleil, des producteur­s maraîchers de la montérégie promettent des fraises savoureuse­s.

Les fraises des champs de la Montérégie et de la RiveNord de Montréal seront les premières à faire leur apparition dans les kiosques de Montréal et de la RiveSud en fin de semaine.

En raison des inondation­s, certains producteur­s d’autres régions du Québec ne savent toujours pas quand ils pourront récolter des fraises.

«J’ai un ami en Mauricie qui m’a demandé s’il pouvait m’en acheter en fin de semaine, car avec les inondation­s, il n’est pas près de pouvoir en récolter», a lancé le copropriét­aire du potager Mont-Rouge Halte Gourmande, Philippe Beauregard.

rETArD

Marielle Farley cultive des fraises depuis 30 ans et est très optimiste quant à la saison qui débute. «La fraise devrait être grosse et juteuse. Elle sera super belle cette année, car elle s’est gorgée d’eau», a expliqué Mme Farley.

Mme Farley assure que tous les habitants qui demeurent près de la Montérégie auront des fraises à volonté. Il faudra simplement qu’ils s’arment d’un peu plus de patience que les dernières années, car le volume ne sera pas au rendez-vous avant la fin du mois de juin.

Les consommate­urs ne doivent donc pas s’attendre à des bas prix avant la fin juin.

Cette année, il vaudra mieux attendre à la fête du Canada pour cuisiner les tartes et les confitures maison.

«Il ne faut pas se le cacher, le prix des contenants et le salaire minimum ont augmenté. On n’est pas contre, mais quelqu’un doit payer pour ça. Ça va être un enjeu pour nous cette année. De notre côté, on ne peut pas produire à perte», a confié Mme Farley.

mAIn D’OEuvrE

Le plus grand avantage d’avoir une saison tardive pour Marielle Farley et son fils Philippe Beauregard est la facilité à trouver de la main-d’oeuvre. La ferme, qui nécessite une trentaine de cueilleurs à temps plein en forte saison, a souvent de la difficulté à en trouver au mois de mai, lorsque les élèves sont toujours dans les classes.

Selon, la directrice générale par intérim à l’Associatio­n des producteur­s de fraises et framboises du Québec, Jennifer Crawford, les fraises seront annoncées à partir de jeudi 15 juin dans différente­s épiceries de Montréal, de la Montérégie et de la Rive-Nord.

 ??  ?? Philippe Beauregard et sa mère, Marielle Farley, affirment que les fraises seront tardives, mais savoureuse­s et goûteuses.
Philippe Beauregard et sa mère, Marielle Farley, affirment que les fraises seront tardives, mais savoureuse­s et goûteuses.

Newspapers in French

Newspapers from Canada