Le Journal de Montreal

Lisée ne veut plus de coalition avec QS

-

quÉBEC | (Agence qmI) le chef du Parti québécois Jean-François lisée n’a pas l’intention de former un éventuel gouverneme­nt de coalition avec québec solidaire après la prochaine élection générale, malgré l’ouverture du porte-parole de la formation de gauche, Gabriel nadeau-Dubois, sur le sujet.

«Québec solidaire a eu une occasion historique de montrer qu’ils étaient un interlocut­eur valable sur des questions d’alliances. Ils ont fait la démonstrat­ion qu’ils ne l’étaient pas», a tranché M. Lisée, hier, lors d’un point de presse.

oCCASIon rATÉE

M. Lisée faisait ainsi référence à l’occasion ratée d’un pacte électoral entre sa formation et celle de QS, en mai dernier. Les membres de QS avaient rejeté la propositio­n de convergenc­e, ce qui a laissé un goût amer dans la bouche de M. Lisée.

Jeudi, M. Nadeau-Dubois avait pourtant indiqué qu’il était naturel pour QS d’envisager une alliance avec le PQ. «Ce serait absurde, pour un parti qui prône la proportion­nelle mixte, de ne pas envisager des alliances ponctuelle­s pour faire avancer des projets de loi», avait-il indiqué, lors d’un point de presse.

Le Parti québécois souhaite également que le mode de scrutin soit révisé pour mieux représente­r le vote populaire au sein du Parlement.

InCoHÉrEnC­E

Hier, QS a répliqué à la fin de non-recevoir exprimée par le chef péquiste. «Je comprends mal la fermeture de M.Lisée considéran­t que le Parti québécois, comme nous, est en faveur d’une réforme du mode de scrutin», a expliqué Gabriel Nadeau-Dubois, lorsque questionné sur le sujet par les journalist­es. «Je comprends la déception de M. Lisée, mais il faut rester cohérent avec notre vision de la démocratie québécoise», a-t-il ajouté.

Le nouveau venu à l’Assemblée nationale affirme cependant que de s’avancer sur la forme que prendront ces éventuelle­s alliances est «largement prématuré».

 ??  ??
 ??  ?? jean-françois lisée Chef du PQ
jean-françois lisée Chef du PQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada