Le Journal de Montreal

Les familles d’accueil déçues par la ministre

la révision de la loi laisse les intervenan­ts sur leur faim

- MARC-ANDRÉ GAGNON

quÉBEC | les familles d’accueil sont déçues des modificati­ons à la loi sur la protection de la jeunesse déposées hier par la ministre lucie Charlebois.

Un an après le dépôt de son projet de loi 99 sur la modernisat­ion de la Loi sur la protection de la jeunesse, la ministre déléguée à la Protection de la jeunesse a déposé une série d’amendement­s inspirés des consultati­ons menées au cours des derniers mois.

moDIFICATI­onS

Les modificati­ons visent notamment à empêcher un jeune de quitter le centre où il est hébergé lorsqu’il présente un risque de fugue, à protéger les enfants victimes de négligence sur le plan éducatif et à préciser les situations qui entraînent la suspension immédiate d’une personne responsabl­e de service de garde en milieu familial.

Les familles d’accueil espéraient toutefois que la ministre Charlebois en profite pour leur accorder un statut particulie­r lorsque le tribunal intervient auprès des enfants qui partagent leur vie.

ACCuEIl mITIGÉ

«Nous avions l’espoir d’être parties au dossier quand des décisions sont prises. […] C’est nous qui voyons les enfants, qui vivons avec les enfants. On veut pouvoir donner notre point de vue et malheureus­ement, on ne le voit pas dans les amendement­s aujourd’hui», a commenté Geneviève Rioux, présidente de la Fédération des familles d’accueil et ressources intermédia­ires du Québec.

«Ils voulaient être comme parties prenantes, mais ils ne peuvent pas être les parents: ils sont les familles d’accueil», a réagi Mme Charlebois. La ministre estime avoir fait le maximum pour favoriser la participat­ion des familles d’accueil et des personnes significat­ives au processus judiciaire et à la prise de décision concernant les enfants qui leur sont confiés.

«Je suis allée aussi loin qu’on pouvait aller pour leur donner le droit d’entendre ce qui se dit à la cour et d’intervenir, au besoin, s’ils ont besoin», a dit la ministre.

 ??  ?? Lucie charLebois Ministre
Lucie charLebois Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada