Le Journal de Montreal

Québec aura accès au registre des armes à feu

le fédéral devrait finalement transférer les données

- Ralph Goodale Ministre de la Sécurité publique

oTTAWA | (Agence qmI) le gouverneme­nt Trudeau a déposé, hier, un projet de loi qui permet finalement au québec d’avoir accès aux données du défunt registre des armes à feu aboli par les conservate­urs de Stephen Harper.

«Ça va être d’une utilité certaine. Ce n’est pas qu’on ne peut rien faire si on ne les a pas, mais ça va être utile», a commenté le ministre québécois de la Sécurité publique Martin Coiteux, quelques heures avant le dépôt du projet de loi des libéraux fédéraux à Ottawa.

Québec souhaite créer son propre registre d’immatricul­ation des armes d’épaule.

ABolI DEPuIS 2012

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Ralph Goodale, ne sait pas dans quelle mesure les données, qui datent de plus de 5 ans, seront utiles au Québec.

«La loi nous permet de donner accès aux données au gouverneme­nt du Québec. À savoir si ces données leur seront utiles, cela reste à voir», a-t-il affirmé.

Après avoir aboli le registre en 2012, les conservate­urs de Stephen Harper ont tout fait pour détruire à jamais tous les fichiers relatifs aux enregistre­ments des armes d’épaule.

Les données concernant le Québec ont finalement été mises sous scellé par la Cour fédérale, après que la commissair­e à l’informatio­n du Canada s’est mêlée de l’affaire, en 2015.

DonnÉES PÉrImÉES ?

«Il était temps qu’on aboutisse», a réagi le député du Bloc québécois, Luc Thériault.

Le député conservate­ur Alain Rayes estime pour sa part que les données qui seront transférée­s à Québec ne lui seront d’aucune utilité. «Si on se fie aux informatio­ns qu’avait déjà données la vérificatr­ice générale en 2012 comme quoi les données étaient déjà périmées, imaginez aujourd’hui en 2017», a-t-il réagi.

«C’est un projet qui devait coûter quelques millions, qui a coûté des milliards et qui n’a pas fait sa preuve comme quoi que ça diminuait les risques pour la population», a ajouté le conservate­ur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada