Le Journal de Montreal

Pas de temps à perdre, presse l’Union européenne

-

BRUXELLES | (AFP) L’Union européenne jugeait «urgent» d’ouvrir les négociatio­ns sur le Brexit, malgré la surprise des élections britanniqu­es, où les conservate­urs de Theresa May ont perdu leur majorité.

Le calendrier imposé par les traités «ne nous permet pas de perdre du temps», a insisté hier le président du Conseil européen Donald Tusk dans une «lettre de félicitati­ons» à Mme May, qualifiant ces discussion­s de «tâche urgente».

InCErTITuD­E

L’UE espère commencer à négocier dès le 19 juin, mais l’échec de Mme May dans ces élections, pourtant convoquées de manière anticipée afin d’obtenir une majorité renforcée pour le Brexit, a plongé Londres et Bruxelles dans l’incertitud­e.

«J’espère que nous ne serons pas confrontés à un retard supplément­aire dans la conclusion de ces négociatio­ns», a déclaré depuis Prague le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

«J’espère que le résultat des élections n’aura pas d’impact majeur sur ces négociatio­ns que nous attendons désespérém­ent», a-t-il insisté. «En ce qui concerne la Commission, nous pouvons ouvrir les négociatio­ns demain matin à 9h30.»

«Avant de se poser la question de prolonger les négociatio­ns avec nos amis britanniqu­es, il faudrait qu’elles commencent. Je voudrais qu’elles commencent», a-t-il ajouté.

FIn mArS 2019

Le Royaume-Uni est supposé quitter l’UE fin mars 2019, soit deux ans tout juste, comme le prévoient les textes, après le lancement officiel de la procédure de sortie par Mme May le 29 mars de cette année.

Or, les pourparler­s entre l’UE et Londres n’ont toujours pas commencé sur le fond.

Dans un message sur Twitter publié en début de matinée, le négociateu­r en chef de l’UE sur le Brexit, le Français Michel Barnier, a prôné la sérénité: «Les négociatio­ns sur le Brexit devraient débuter quand le Royaume-Uni sera prêt; le calendrier et les positions de l’UE sont claires. Unissons nos efforts pour conclure un accord».

Newspapers in French

Newspapers from Canada