Le Journal de Montreal

La Chine championne des énergies propres ?

- – Par Julien Girault, Agence France-Presse

PÉkIn | Tandis que les Étatsunis annonçaien­t leur retrait de l’Accord de Paris, la Chine inaugurait la plus grande centrale solaire flottante du monde. un symbole: Pékin, qui accueille cette semaine un forum internatio­nal sur le sujet, s’autoprocla­me champion des énergies propres.

Sur le site d’une ancienne mine de charbon effondrée, un lac de l’Anhui abrite désormais quelque 160 000 panneaux solaires posés à la surface de l’eau. Ce site d’une ampleur inédite, pouvant générer 40 mégawatts, vient d’être relié au réseau électrique. De la houille au photovolta­ïque: l’emblème est idéal pour la transition que Pékin appelle de ses voeux, dans un pays dont 62% de la production électrique provient toujours du charbon.

«Le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris offre une occasion sans précédent à la Chine», premier pollueur du globe, «de prendre l’ascendant dans le dossier climatique», observe Frank Yu, expert énergie du cabinet Wood Mackenzie.

Hasard du calendrier, quelques jours après la décision du président américain Donald Trump de sortir de l’Accord de Paris, Pékin organisait un forum sur les énergies propres, en présence d’une vingtaine de pays.

L’occasion pour le régime de marteler, par la voix du vice-premier ministre Zhang Gaoli, son engagement à «accélérer» ses investisse­ments et réformes pour doper le déploiemen­t d’énergies renouvelab­les. Le pays produit déjà les deux tiers des panneaux solaires de la planète.

EFFACEmEnT AmÉrICAIn

«Pékin peut avoir le sentiment de dominer le jeu» face à l’effacement des Américains, d’autant que «la Chine avance déjà très vite, avec ou sans les États-Unis, en termes d’investisse­ments» et d’innovation­s, décrypte Alex Perera, co-directeur de l’associatio­n WRI Energy Program.

La réunion de Pékin se veut une vitrine des efforts des collectivi­tés et entreprise­s chinoises dans les énergies renouvelab­les.

«La Chine est un moteur majeur pour l’économie décarbonée», a reconnu le gouverneur de Californie Jerry Brown. Présent à Pékin, qui lui a déroulé le «tapis vert», ce farouche défenseur des énergies vertes a signé un protocole d’accord avec le président Xi Jinping.

Selon Frank Yu, la Chine devrait solliciter une coopératio­n accrue avec l’Union européenne «pour accélérer le lancement de son marché national du carbone» sur le modèle européen. «C’est un sujet en discussion et la Chine est prête» pour cela, a confirmé Maros Sefcovic, vice-président de l’UE.

PrEmIEr InvESTISSE­ur monDIAl

Le géant asiatique est depuis 2012 le premier investisse­ur mondial dans les énergies propres, ayant déboursé l’an dernier quelque 88 milliards de dollars dans l’éolien ou le solaire, selon l’agence Bloomberg.

Résultat: ses capacités dans le solaire ont plus que doublé en 2016. L’objectif officiel que, d’ici 2030, 20% de la consommati­on chinoise provienne d’énergies à faibles émissions (nucléaire compris), contre 11% actuelleme­nt.

 ??  ?? Sur une ancienne mine de charbon, un lac de l’Anhui, en Chine, abrite désormais quelque 160 000 panneaux solaires, faisant du site la plus grande centrale solaire flottante du monde.
Sur une ancienne mine de charbon, un lac de l’Anhui, en Chine, abrite désormais quelque 160 000 panneaux solaires, faisant du site la plus grande centrale solaire flottante du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada