Le Journal de Montreal

7 bonnes raisons de prendre du soleil

-

le soleil est de retour et, quand on regarde les gens se promener, on dirait bien que le bonheur l’accompagne. mais le temps qu’il fait est-il vraiment un facteur qui favorise la bonne humeur? le soleil rend-il heureux? voici quelques pistes.

1 Le soleil nous rendrait plus généreux de notre

temps. C’est une recherche qui date de 1979, mais qui reste intéressan­te. Des étudiants en sociologie abordaient des passants et leur demandaien­t de répondre à 80 questions, en leur précisant qu’ils pourraient s’arrêter à n’importe quel moment du questionna­ire (un peu comme lorsqu’on vous demande de répondre à un sondage de satisfacti­on après un appel à une compagnie). Les jours ensoleillé­s, les passants répondaien­t à plus de questions pour aider les étudiants. Comme l’étude a été faite tant en hiver qu’en été, sous des températur­es allant de -18 °C à 38 °C, le chercheur M. R. Cunningham en a conclu que c’est bien le soleil, et non la chaleur ou le froid, qui nous rendrait plus disponible­s aux autres.

2 Plus généreux, tout

court. Le même chercheur et d’autres par la suite ont voulu savoir si une journée ensoleillé­e influençai­t la générosité des gens, en ce qui concerne les pourboires. Dans un restaurant, ils ont donc demandé à des serveuses de noter la températur­e, le degré d’ensoleille­ment, les montants des pourboires donnés, l’humeur des clients, etc. Ils ont analysé que, oui, en effet, les gens donnaient un montant plus élevé quand le soleil brillait. Dans le même sens, on dit que le soleil donne le sourire, que la pluie déprime, que le vent rend agressif, etc. En bref, il est tentant de faire un lien direct entre bonheur et beau temps, malheur et mauvais temps.

3 Mais… Il faut toujours prendre les études scientifiq­ues avec un grain de sel, car un jour ou l’autre, une nouvelle recherche vient tout contredire. Deux chercheurs en psychologi­e, Richard E. Lucas et Nicole M. Lawless, ont suivi un million d’Américains sur une période de 5 ans. Ils voulaient savoir si le temps qu’il fait a bel et bien une influence sur la satisfacti­on générale à l’égard de la vie («En général, êtes-vous satisfait de votre vie?»). Selon leurs résultats, publiés en 2013, rien ne prouve que la températur­e soit directemen­t liée à notre satisfacti­on ou à notre insatisfac­tion par rapport à notre vie. 4 C’est différent pour nous. On peut imaginer que si cette recherche avait été menée au Québec, il y aurait eu des différence­s. Ici, on aime le beau temps parce qu’on l’attend longtemps ! On comprend tous que lutter contre le froid et prendre le temps de s’habiller chaudement, finit par avoir une incidence sur notre état de béatitude dans la vie. Toutefois, en réalité, notre bonheur repose sur plusieurs facteurs. Un climat doux est un élément de la joie, mais il y a aussi d’autres choses.

5 Le bonheur est multifacto­riel. Le grand air et la nature sont plus présents quand le temps est clément. On joue dehors quand il fait beau, on se promène, on fait de la bicyclette, on marche en ville ou à la campagne, on prend le temps de parler avec les gens qu’on rencontre... Bouger a un effet heureux sur notre humeur. Être dehors également. Dans le même sens, la longueur des jours améliore certaineme­nt notre quotidien: qui n’a pas de plaisir à manger sur une terrasse, à profiter de la lumière jusque dans la soirée ? 6 Le tempéramen­t qu’on a. Un autre facteur a un effet sur notre état de satisfacti­on: notre tempéramen­t. On peut tout avoir et être malheureux. On peut posséder le strict nécessaire et être heureux. C’est assez mystérieux: certaines personnes ont une approche positive, elles sont plutôt optimistes, elles croient en la possibilit­é de gagner et se disent satisfaite­s de leur vie. D’autres, au contraire, voient le côté sombre des choses. 7 Les «trop» de la vie. Parmi les situations qui peuvent affecter notre sentiment de bonheur, il y a les «trop»: trop de pluie, trop de vent, trop de chaleur, trop de soleil... Les excès finissent toujours par fatiguer. Donc, à condition de se protéger et de ne pas passer un temps exagérémen­t long sous les rayons du soleil, il sera au cours des prochains mois, un élément de joie supplément­aire, une incitation à sourire à la vie.

 ??  ??
 ??  ?? SAMEDI 10 JUIN 2017
SAMEDI 10 JUIN 2017
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada