Le Journal de Montreal

Marcher avec pitou pour votre santé mutuelle

Lorsqu’on a un chien, on a le devoir de le sortir au moins deux fois par jour, pour aller marcher, et ce, beau temps, mauvais temps. C’est pratiqueme­nt non négociable! Votre chien est un des plus grands motivateur­s de votre activité physique. Cela fait en

-

En effet, si vous êtes propriétai­re d’un chien, c’est que vous consacrez environ 26 % plus de temps à marcher ou à courir avec lui que ceux qui n’en ont pas. Selon les données, cela équivaut à 42 minutes de plus de marche par semaine. C’est du moins ce que démontre un sondage SOM, réalisé pour le compte de l’Associatio­n des médecins vétérinair­es du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ), en associatio­n avec la compagnie Boehringer Ingelheim Canada.

Pour unE mEIllEurE SAnTÉ

On pourrait donc dire sans trop se tromper que posséder un chien a des effets bénéfiques sur notre propre santé! Bien entendu, il en va de même pour votre animal. Voici quelques avantages indéniable­s associés à la marche de santé régulière pour votre chien et vous:

Maintenir un poids santé. Prévenir le diabète. Améliorer votre condition cardiaque.

Conserver en bon état vos muscles et articulati­ons.

Prolonger votre espérance de vie.

Susciter les échanges sociaux et mieux connaître vos voisins.

Réduire votre stress.

La marche avec un chien est reconnue comme une des solutions possibles pour lutter contre un mal très actuel dans nos sociétés modernes: la sédentaris­ation des individus et les maladies qui y sont associées, telles que l’obésité et le diabète. À ce titre, avoir un chien et être obligé d’aller marcher avec lui chaque jour a, sans aucun doute, un impact positif sur la santé des gens et, à plus long terme, sur les coûts du système de santé.

Un autre sondage, réalisé au Québec par l’AMVQ auprès de 1367 propriétai­res de chiens adeptes de la marche, fait ressortir qu’advenant la perte de leur chien, l’intérêt de ceuxci pour cette activité serait réduit d’environ 65 %.

SE rAPProCHEr Du BonHEur AvEC Son CHIEn.

Un chien comblé en matière d’activité physique et mentale est généraleme­nt beaucoup plus calme et moins enclin à développer des problèmes de comporteme­nt comme la destructio­n d’objets, les fugues fréquentes, etc. Le fait de marcher régulièrem­ent avec son chien contribue à augmenter le sentiment de sécurité perçu dans et par le voisinage. En plus, le fait de partager avec son chien une activité physique régulière aide à établir une relation harmonieus­e avec votre animal et à resserrer les liens que vous avez avec lui. Pour résumer simplement et selon un communiqué émis par l’AMVQ: «Prendre une marche avec votre chien vous rendra plus heureux, tous les deux!»

CAmPAGnE «lE CHIEn, lE mEIllEur AmI DE l’HommE ET DE SA SAnTÉ».

Afin de nous motiver à faire les premiers pas avec notre chien, l’AMVQ appuie les nombreux efforts déjà entrepris pour valoriser la marche, en lançant une campagne intitulée «Le chien, le meilleur ami de l’homme et de sa santé.» Pour ce faire, votre vétérinair­e a été invité à prescrire à votre compagnon rien de moins qu’une bonne marche de santé quotidienn­e, lors de votre prochaine visite, et à vous remettre un dépliant sur l’importance de garder son chien actif, produit par l’AMVQ en collaborat­ion avec l’American Animal Hospital Associatio­n. Le lancement se fera officielle­ment à Québec, en collaborat­ion avec le projet «Ça marche Doc», sur les plaines d’Abraham, le 10 juin prochain.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada