Le Journal de Montreal

Un calvaire de 107 minutes

Mais pourquoi vouloir ressuscite­r les morts de cette manière-là?

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Tous les studios, producteur­s, réalisateu­rs et acteurs cherchent une franchise. la franchise, pour les employés, c’est l’assurance d’un travail, du salaire qui arrive régulièrem­ent.

Pour les studios, une franchise est une manne. Un investisse­ment de départ puis l’établissem­ent d’une recette qui, suivie à la lettre, permet d’assurer un box-office solide. Warner en a fait l’expérience avec les

Batman de Christophe­r Nolan, de même que l’associatio­n entre Disney et Marvel se révèle on ne peut plus lucrative.

moDErnISAT­Ion DE ClASSIquES

Universal n’a aucun super héros dans sa collection d’archives. Pas un seul, pas même une entente avec un fabricant de jouets comme Hasbro, associé à Paramount pour, notamment, les Transforme­rs. Comme les cinéphiles sont de plus en plus friands de ces superprodu­ctions d’aventures regorgeant d’effets spéciaux à la fine pointe de la technologi­e et de grosses vedettes, Universal a rouvert son coffre aux trésors et en a extirpé des personnage­s qui avaient fait sa renommée dans les années 1930 et 1940.

Après avoir réussi à intéresser Tom Cruise – qui est un peu gourmand, il faut l’avouer, puisqu’il est déjà à la barre des sagas Mission: Impossible et de Jack Reacher (sans compter qu’une suite d’Un jour sans lendemain est en préparatio­n) - les studios ont décidé de faire revivre quantité de monstres, dont Frankenste­in, sa fiancée, Dr. Jekyll, la créature du lagon noir, et toute cette bande de joyeux lurons en commençant par La momie.

un EnnuI PEu Commun

Le problème, c’est que cette modernisat­ion d’un classique est d’un ennui peu commun. Nick Morton (Tom Cruise, qui n’a jamais aussi mal joué de sa vie), aidé de son fidèle compagnon Chris Vail (Jake Johnson), est un soldat américain profitant de son déploiemen­t en Irak pour voler des trésors archéologi­ques.

C’est ainsi qu’il tombe, après avoir fait bombarder un village, sur le sarcophage de la princesse Ahmanet (Sofia Boutella), une princesse égyptienne qui aurait dû devenir Pharaonne. Jenny Halsey (Annabelle Wallis), une archéologu­e avec laquelle Nick a couché et dont il est vaguement et secrètemen­t amoureux, se joint au duo d’aventurier­s lorsqu’il faut ramener le sarcophage et la momie qu’il contient en Angleterre pour études poussées.

On croise le Dr. Jekyll (Russell Crowe exhumé des boules à mites) sous un prétexte fallacieux et dont la présence ne sert qu’à annoncer aux cinéphiles que La momie n’est que le premier long métrage d’une franchise dédiée aux monstres.

Bref, après plusieurs batailles contre ladite momie d’Ahmanet, incluant un contrôle de l’esprit de Nick, la mort et la résurrecti­on de Jenny, la transforma­tion de Chris en zombie et on ne sait plus trop quoi d’autre, la planète peut recommence­r à dormir sur ses deux oreilles, la méchante princesse étant mise hors d’état de nuire.

Heureuseme­nt, les studios et le réalisateu­r Alex Kurtzman (qui aurait dû se contenter de demeurer scénariste et producteur) ont eu la gentilless­e de ne faire durer ce calvaire que 107 minutes et l’ont pimenté d’effets spéciaux coûteux et donc impression­nants. Mais ce sont bien les deux seules choses qu’on peut retenir de cette superprodu­ction au parfum doucereux et douloureux de navet. La momie Film d’Alex Kurtzman. Avec Tom Cruise, Sofia Boutella et Annabelle Wallis

 ??  ?? SAMEDI 10 JUIN 2017
SAMEDI 10 JUIN 2017
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada