Le Journal de Montreal

Espace, lumière et cachet au coeur de Fontainebl­eau

Les habitué(e)s de cette chronique reconnaîtr­ont avec plaisir le quartier Fontainebl­eau, ce secteur de Blainville, développé autour d’un prestigieu­x terrain de golf, au sommet d’un plateau généreusem­ent boisé, qui domine la plaine environnan­te et préfigur

-

Notre maison de la semaine fait partie des résidences prestigieu­ses qui se démarquent dans le secteur. Toutefois, son originalit­é ne s’arrête pas là. Déjà dans sa façade, et son architectu­re en général, on sent toute la chaleur et la conviviali­té d’un style champêtre et chaleureux qui sent le «Home, Sweet Home». Avec sa galerie couverte à l’avant et son parement partiellem­ent de pierres des champs, cette maison, adossée à un riche et magnifique boisé, occupe un terrain de près de 21 000 pieds carrés, dans un secteur des plus recherchés de la rive-nord..

Les accents champêtres et le confort contempora­in

On y entre dans un vaste hall fermé qui s’ouvre sur l’espace pivot de la maison. À gauche, en façade, se trouve la salle à manger formelle, qui communique avec la cuisine par un court corridor, où se trouvent face à face, un petit espace bureau ainsi qu’un vaste garde-manger de type «walk-in».

Plus avant, la cuisine s’ouvre sur une grande véranda quatre-saisons, qui surplombe le jardin et offre une vue apaisante sur le boisé en arrièrescè­ne. Jouxtant l’espace cuisine, on trouve un chaleureux salon, magnifique­ment éclairé et réchauffé par un impression­nant foyer. De là, on revient côté façade, pour s’engager vers les pièces d’utilité, salle d’eau, accès au garage et vestiaire, mais surtout vers le lumineux escalier, tout en fenêtres, qui conduit à l’étage.

Murs lambrissés et carreaux à la provençale

Tout l’étage est marqué par les accents champêtres du design intérieur, murs lambrissés aux troisquart­s et carreaux à la provençale dans les pièces d’eau. En montant l’escalier, on trouve d’abord, sur un premier palier, une salle télé familiale, flanquée d’un petit espace bureau pour l’accès internet familial. Quelques marches plus haut nous conduisent au palier de l’étage, autour duquel se déploient de droite à gauche, une impression­nante salle de lavage, la chambre principale, avec foyer, deux salles-penderie et une luxueuse salle de bains exclusive, ainsi que deux chambres de fort bonnes dimensions, et une salle de bains commune, toute aussi confortabl­e.

Un sous-sol idoine

En route vers le sous-sol, on trouve l’accès au garage double, dallé de céramique et aménagé avec comptoir, évier, espace frigo, pour aboutir dans un hall, autour duquel se déploient, de droite à gauche, un authentiqu­e gym, sous le garage, une cave à vin reconnaiss­able à son entrée toute en pierres, et plus loin, une vaste chambre, dotée de fenêtres surdimensi­onnées, une vaste salle télé avec foyer, ainsi qu’une immense salle de jeux, sans compter les multiples rangements.

En bref

Une spacieuse et luxueuse résidence familiale, aux chaleureux accents résolument champêtres.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Christian LAVIGNE
Christian LAVIGNE
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada