Le Journal de Montreal

Nadal et Wawrinka en finale

-

PARIS | (AFP) rafael nadal et Stan Wawrinka s’affrontero­nt demain à roland-Garros dans une finale où le Suisse essaiera de répondre par un deuxième à la tentative du dixième titre du roi de la terre battue.

À 32 ans, le Vaudois, vainqueur en 2015, sera le finaliste le plus vieux depuis Niki Pilic en 1973. Mais face au Majorquin, âgé de 31 ans et titré pour la neuvième fois en 2014 sur la terre battue parisienne, l’expérience ne sera évidemment pas un argument.

Nadal s’est qualifié en donnant une leçon en trois sets de 6-3, 6-4, 6-0 et à peine plus de deux heures au jeune Autrichien Dominic Thiem, le seul joueur qui l’avait battu cette saison sur terre battue. La première demi-finale a au contraire été un marathon (4h34 min) remporté par Wawrinka contre le no 1 mondial, le Britanniqu­e Andy Murray, en cinq sets de 67 (6), 6-3, 5-7, 7-6 (3), 6-1.

Demain, l’Espagnol sera le grand favori, à cause de son bilan face au Suisse (15 à 3) et de l’impression toujours plus forte qu’il laisse à chaque tour. En six matchs, il n’a perdu que 29 jeux.

Mais Wawrinka pourra s’appuyer sur son bilan impeccable en finales de Grand Chelem: trois gagnées sur trois aux Internatio­naux d’Australie en 2014, à Roland-Garros en 2015 et aux Internatio­naux des États-Unis en 2016. À Melbourne, c’est contre Nadal (diminué par une blessure au dos) qu’il avait remporté son premier trophée majeur.

«Il RESTE un MONSTRE»

«Avec Rafa, ce match n’a rien changé. Il reste un monstre. Il est pratiqueme­nt injouable à Roland-Garros. Cela va être difficile. Mais sur une finale tout peut arriver», a dit le Suisse, troisième mondial.

Le Majorquin a rapidement amorti le choc attendu avec Thiem, septième mondial. L’Autrichien, âgé de 23 ans, était le seul à l’avoir battu cette saison sur terre battue (en quarts de finale de Rome, il y a trois semaines). Et mercredi, il avait puni le tenant du titre, Novak Djokovic, en trois sets.

Mais si Nadal n’est pour l’instant que no 4 à l’ATP, il est bien redevenu le no 1 sur la surface ocre. Son bilan face à Thiem cette saison était positif avec ses deux succès en deux sets en finale de Barcelone et de Madrid.

«FINALE TRÈS DIFFICILE»

Si Thiem a brisé dès le premier jeu du match, le suspense s’est assez vite dégonflé. Excellent en coup droit, indébordab­le en défense, le Majorquin a en plus été très bon au service, surtout dans les moments cruciaux (7 balles de bris sur 8 écartées). Dans ces conditions, l’Autrichien ne pouvait qu’essayer de taper toujours plus fort des deux côtés, au prix de nombreuses fautes, sans pouvoir retarder sa deuxième défaite d’affilée en demi-finale de Roland-Garros.

«C’est un sentiment incroyable de revenir en finale ici à Paris, dans le tournoi le plus important de ma carrière», a dit l’Espagnol. «Wawrinka? Il joue un tennis incroyable, ça va être une finale très difficile», a-t-il ajouté.

Entre Murray et Wawrinka, reprise de la demi-finale de l’an passé gagnée par l’Écossais, l’opposition de style a été caricatura­le et le dénouement longtemps incertain. Le no 1 mondial a ramené un nombre incroyable de balles et c’est le Suisse qui a fait presque tous les points gagnants (87) et toutes les fautes (77). Le ratio devra être plus important pour inquiéter Nadal.

Le Suisse aurait pu se faciliter la tâche en saisissant ses occasions dans les deux manches qu’il a perdues (une balle de set dans la première manche, deux fois un bris d’avance dans la troisième). Il a dû attendre le dernier set pour que le finaliste sortant plie complèteme­nt.

 ??  ?? Rafael Nadal, qui vise un dixième titre à Paris, a facilement défait Dominic Thiem en demi-finale de Roland-Garros.
Rafael Nadal, qui vise un dixième titre à Paris, a facilement défait Dominic Thiem en demi-finale de Roland-Garros.

Newspapers in French

Newspapers from Canada