Le Journal de Montreal

Les voitures piège

- JAcques DuvAl jacques.duval@quebecorme­dia.com

Avez-vous déjà été victime de ce que l’on appelle une voiture piège ou en anglais un «sleeper»? Pour la compréhens­ion de ce texte, laissez-moi d’abord éclairer votre lanterne sur cette définition.

Un «sleeper» est une voiture dont on ignore souvent la vraie puissance motrice et conséquemm­ent les performanc­es. Sous des dehors familiers et une réputation qui ne laisse rien deviner, notre voiture piège (une traduction de Paul Frère, le regretté journalist­e automobile belge) cache adroitemen­t sa personnali­té.

Bien sûr, chaque époque a ses «sleepers» tant il est vrai que les modèles sélectionn­és varient au fil des années. Ainsi, une Mini Cooper S des années 60 pouvait en faire baver à une Porsche 924 de l’époque tout comme une Renault 5 Turbo pouvait avoir l’ascendant sur une bonne partie de ce que l’on appelait les gros cubes américains. Dans le temps, les chronos de 5 ou 6 secondes pour franchir le 0-60 mph étaient réservés à des voitures d’exception en matière de performanc­e.

lES ESPIÈGlES

Imaginez seulement une simple Renault 5 dévorant une Corvette à l’accélérati­on. C’est un exercice inimaginab­le. C’est pourtant ce qui pouvait se produire avec cette petite espiègle qui savait donner des leçons d’humilité à bien des prétendus bolides. On doit préciser que cette évolution de la 5 normale possédait un moteur central, au lieu de la traction.

Rappelons-en quelques autres. Durant mon séjour chez Ford, mes plus beaux moments furent au volant de la spectacula­ire Taurus SHO qui faisait écarquille­r les yeux des conducteur­s de Taurus ordinaires.

Les lettres ajoutées au nom (SHO) signifient «Super High Output», et croyez-moi, cette Taurus des années 80 fut une berline sport incroyable avec ses 240 chevaux provenant d’un V6 gonflé par les bons soins de Yamaha. Et on bénéficiai­t en plus d’une boîte de vitesses manuelle. En apercevant un tel bolide, le conducteur d’une Taurus ordinaire s’empressait d’aller voir son vendeur pour lui dire que son auto ne semblait pas avoir le même pep que celle de son voisin.

Dans la même veine, je pourrais ajouter plusieurs autres «sleepers» du temps qui en ont fait rager plusieurs parmi les amateurs d’autos hautes performanc­es. En voici quelques-unes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada