Le Journal de Montreal

Et pourquoi pas chEz FErrari ?

le patron de mercedes n’est pas convaincu que nico rosberg en a fini avec la F1 Il était clair dans la tête de nico rosberg qu’une fois sa mission de battre enfin son éternel rival lewis Hamilton réalisée, il allait prendre sa retraite.

- Louis Butcher lButcherJD­m louis.butcher @quebecorme­dia.com

Secoué, comme toute la planète F1 d’ailleurs, par la décision de son pilote, annoncée cinq jours après sa conquête du titre, le 27 novembre dernier, le patron de l’écurie Mercedes dit ne pas avoir tenté de le convaincre de revenir sur cette décision.

Rosberg mettait ainsi fin à une collaborat­ion fructueuse de sept ans avec les Flèches d’Argent.

«Je savais que son idée était faite dès qu’il me l’a communiqué­e», a dit Toto Wolff hier lors du traditionn­el déjeunerca­userie réservé aux journalist­es locaux à l’occasion du Grand Prix du Canada.

«Nico n’était plus prêt à faire des sacrifices et vivre une autre duel intense avec le meilleur pilote du monde, a-t-il poursuivi. Il a choisi de se consacrer à sa famille.

«Une démarche qu’on ne peut lui reprocher.»

Lewis Hamilton et Rosberg ont grandi ensemble sur les circuits de course.

Leur rivalité s’est amorcée en karting. Et dans la plupart des occasions, les débats tournaient à l’avantage du Britanniqu­e.

Au TÉlÉPHonE

Wolff a relaté comment Rosberg lui a communiqué la nouvelle.

«Nous avons quitté Abu Dhabi [site du dernier Grand Prix de la saison] pour nous rendre à Kuala Lumpur à l’occasion d’une activité promotionn­elle, explique Wolff. Nous y avons passé 24 heures ensemble avant de reprendre le même avion pour regagner l’Europe.

«Nous étions séparés par l’allée et nous n’avons pratiqueme­nt pas dormi pendant ce vol de nuit.

«On a jasé de choses et d’autres. Puis à notre arrivée, nous nous sommes quittés.

«Trois minutes plus tard, mon téléphone a sonné et c’est Nico qui m’annonçait sa retraite.

«Je lui ai dit que je pouvais aller à sa rencontre. Il m’a répondu que ça ne valait pas la peine .... »

Rosberg n’a pas voulu lui annoncer en personne, il en était incapable.

Maintenant que la poussière est retombée, Wolff n’est pas convaincu que son ancien protégé en a fini avec la F1.

«Je vais vous faire une petite confidence, a-t-il enchaîné, je ne serais pas surpris de voir Rosberg courir un jour chez Ferrari ou… ailleurs.

«Il n’a que 31 ans, il est encore jeune. Peut-être changera-t-il d’idée ? Je n’en sais rien...»

Wolff est toutefois certain que Rosberg ne sera pas attiré par la série IndyCar, du moins les épreuves sur pistes ovales comme le Indy 500.

«Le connaissan­t, a fait savoir Wolff, Nico ne prendra pas le risque d’aller tenter sa chance là-bas, comme l’a fait récemment Fernando Alonso. C’est une aventure dangereuse.»

ProlonGATI­on DE ConTrAT

Rencontré quelques instants plus tard, Niki Lauda, directeur non exécutif chez Mercedes, n’a pas caché sa stupéfacti­on quand Wolff lui a communiqué la nouvelle.

«Bien sûr que ça m’a surpris, a dit le triple champion du monde. En plus, il avait signé une prolongati­on de contrat en cours d’année.

«Nico nous a dit par la suite qu’il aurait continué s’il n’avait pas gagné son titre.

«Il aurait pu nous en aviser. Mais bon, je pense que Valtteri [Bottas] s’est avéré un digne remplaçant.»

 ??  ?? Toto Wolff, le patron de l’écurie Mercedes, raconte comment il a appris la retraite de Nico Rosberg, à la fin de la saison 2016.
Toto Wolff, le patron de l’écurie Mercedes, raconte comment il a appris la retraite de Nico Rosberg, à la fin de la saison 2016.
 ??  ??
 ??  ?? NICO ROSBERG Un retour possible en Formule 1 ?
NICO ROSBERG Un retour possible en Formule 1 ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada