Le Journal de Montreal

Elle poursuit son combat contre les chiens dangereux

-

AGENCE QMI | Un an après la mort de Christiane Vadnais, qui a été tuée par un chien de type pitbull à Montréal, sa soeur poursuit son combat contre ces «animaux dangereux dont on ne veut pas dans notre société».

En entrevue sur les ondes de LCN, Lise Vadnais a confié que la souffrance était toujours présente, mais qu’elle se faisait un devoir de ne pas lâcher pour tous les gens qui ont été victimes d’accidents du genre. «Il y a beaucoup de douleur, c’est un drame, mais il faut donner un sens à tout ça. Ça ne peut pas passer inaperçu, surtout qu’on sait qu’il y a eu beaucoup d’autres victimes qui n’ont peut-être pas connu le même sort que ma soeur, parce qu’elles ont eu plus de chance», a révélé la femme, ajoutant que «personne ne mérite une mort» comme celle qu’a connue sa soeur le 8 juin 2016. Ce jour-là, Christiane Vadnais avait été attaquée par un chien pitbull alors qu’elle était dans la cour de sa résidence de Pointe-aux-Trembles.

l’EnGAGEmEnT DE lA vIllE

Lise Vadnais se dit ravie du chemin parcouru tant au niveau municipal que provincial alors que diverses réglementa­tions ont été avancées.

«On était très heureux de la position de la Ville de Montréal, de la démarche qu’elle a faite. C’est certain qu’on voudrait que ce soit encore plus mis en applicatio­n et on est très heureux que Québec ait emboîté le pas», dit-elle.

« ACHArnEmEn­T »

Mme Vadnais a admis mal comprendre ceux qui défendent, encore aujourd’hui, les chiens de type pitbull et qui s’opposent à un resserreme­nt de la réglementa­tion. Il s’agit selon une d’une attitude «malsaine», d’un «acharnemen­t au détriment de la sécurité publique».

«On a de la difficulté à comprendre cet acharnemen­t à vouloir protéger une race de chien. On ne dit pas qu’on veut tuer les chiens, sauf qu’on dit que cette race de chien fait peur pour de bonnes raisons, les faits le démontrent clairement», a-telle poursuivi. À la Ville de Montréal, on estime qu’environ 2000 pitbulls ont été enregistré­s et qu’il n’y en aura pas plus. «Les pitbulls doivent être vaccinés, micropucés et stérilisés. Ce sera la même chose pour les autres chiens à partir de 2019», a assuré le porte-parole de la Ville, Philippe Sabourin.

 ??  ?? CHRISTIANE VADNAIS Décédée
CHRISTIANE VADNAIS Décédée

Newspapers in French

Newspapers from Canada