Le Journal de Montreal

Un groupe armé aurait libéré le fils de Kadhafi en Libye

-

TrIPolI | (AFP) un groupe armé libyen a annoncé hier avoir libéré Seif al-Islam, le fils cadet du dictateur libyen déchu, mouammar kadhafi, condamné à mort en libye et qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internatio­nale.

La «Brigade Abou Bakr al-Sadiq», l’un des groupes armés contrôlant la ville de Zenten, a affirmé que Seif al-Islam a été libéré vendredi soir, «correspond­ant au 14 du mois de ramadan», en applicatio­n d’une loi d’amnistie promulguée par le Parlement établi dans l’est du pays.

«Nous avons décidé de libérer M. Seif al-Islam Mouammar Kadhafi. Il est désormais libre et a quitté la ville de Zenten», a indiqué la brigade dans son communiqué publié sur Facebook.

nÉGoS InTErnATIo­nAlES

La ville de Zenten est contrôlée par des groupes armés opposés au gouverneme­nt libyen d’union nationale (GNA) installé dans la capitale, Tripoli, et reconnu par la communauté internatio­nale, mais qui peine à étendre son autorité à l’ensemble de ce pays plongé dans le chaos.

Seif al-Islam Kadhafi était le fils le plus en vue de Mouammar Kadhafi, qui a dirigé la Libye d’une main de fer pendant 42 ans.

Né le 25 juin 1972 à Tripoli, le «Glaive de l’Islam» – son nom en arabe – n’occupe pas de fonction officielle proprement dite, mais il a représenté plusieurs fois la Libye dans des négociatio­ns internatio­nales, notamment celles des accords d’indemnisat­ion des familles des victimes des attentats de Lockerbie en 1988 et du DC-10 d’UTA en 1989. Il s’est fait aussi connaître lors de sa médiation dans l’affaire des infirmière­s bulgares libérées en 2007.

CrImES ConTrE l’HumAnITÉ

Très actif pendant le déclenchem­ent, en février 2011, de l’insurrecti­on qui touche la Libye pendant le «Printemps arabe», il tente bec et ongles de sauver le régime dictatoria­l de son père.

En juin 2011, la Cour pénale internatio­nale lance contre lui un mandat d’arrêt pour crimes contre l’humanité. Elle l’accuse d’avoir joué un «rôle-clé dans la mise en oeuvre d’un plan» conçu par son père visant à «réprimer par tous les moyens» le soulèvemen­t populaire.

Il est arrêté en novembre 2011 par les milices formées d’anciens rebelles de Zenten et, en juillet 2015, il est condamné à mort pour son rôle dans la répression meurtrière de la révolte de 2011, à l’issue d’un procès dénoncé par l’ONU et des ONG de défense des droits de l’Homme.

 ??  ?? Seif al-iSlam Fils de Mouammar Kadhafi
Seif al-iSlam Fils de Mouammar Kadhafi

Newspapers in French

Newspapers from Canada