Le Journal de Montreal

Une histoire d’amoUr qUi grandit

lewis Hamilton exprime son appréciati­on aux amateurs de Formule 1 montréal ais

- Pierre Durocher

Il existe une véritable histoire d’amour entre le public montréalai­s et lewis Hamilton. une sorte de symbiose.

Après avoir obtenu sa sixième position de tête au circuit GillesVill­eneuve et la 65e de sa carrière, ce qui lui a permis de rejoindre Ayrton Senna, Hamilton a eu droit à une chaleureus­e ovation. Il a longuement salué la foule avant de s’adresser aux spectateur­s depuis la piste. Au même moment, on pouvait apercevoir des gens qui agitaient une immense banderole sur laquelle on pouvait lire: Lewis territory. «À bord de la voiture, j’ai bien senti la clameur s’élever dans la foule, a raconté Hamilton en conférence de presse. Ce sont de véritables amateurs de sports qu’on retrouve à Montréal. Ils savent apprécier la compétitio­n que se livrent les pilotes. «Montréal m’a toujours souri, a-t-il ajouté. Je me sens comme à la maison ici. La foule m’a adopté lorsque j’ai remporté ici ma première victoire en F1, en 2007, et ce sentiment grandit chaque année.

«J’adore cette ville et ce circuit. Il y règne toujours une ambiance électrisan­te et je tenais à obtenir cette première position sur la ligne de départ. C’est l’une des plus satisfaisa­ntes parce qu’il a fallu que je pousse la voiture au maximum pour réussir un tour sans bavure.»

rECorD

Un tour de piste en 1 min 11,459 s minute lui a permis de battre le record établi en 2004 par Ralf Schumacher, qui était de 1 min 12,275.

«Je me suis croisé les doigts à la fin en espérant que Sebastian (Vettel) ne parvienne pas à améliorer mon temps, a raconté Hamilton. C’était une bataille féroce entre Ferrari et Mercedes.

«Ça rend cette position de tête encore plus spéciale, car nos rivaux nous forcent à nous surpasser. Les Ferrari excellent sur tous les types de circuits, ce qui n’est pas notre cas. Il faut donc redoubler d’ardeur pour être à leur hauteur. Sur ce plan, il s’agit probableme­nt de la saison la plus ardue de ma carrière.

«J’ai encore de la difficulté à croire que j’ai pu réaliser un aussi bon tour pour obtenir la pole, a-til poursuivi. De l’avoir réussi ici, devant ce public, ne fait que cimenter l’affection que je ressens pour le circuit Gilles-Villeneuve.

«L’équipe Mercedes a accompli un boulot extraordin­aire pour me remettre une excellente voiture, après les ennuis qu’on a éprouvés à Monaco. On a appris de nos erreurs. Je n’ai jamais fait partie d’une équipe où tout le monde travaille aussi fort pour obtenir du succès.»

lE CASquE...

Hamilton est devenu émotif lorsqu’on lui a remis, sur la piste, un casque porté à l’époque par Senna, un cadeau de la famille du regretté pilote.

«J’ai toujours rêvé de suivre ses traces et d’avoir égalé sa marque de 65position­s de tête me rend très fier. Je ne peux être plus heureux. Senna a toujours été une source d’émulation pour moi.»

Il a mentionné qu’il a toujours aimé la couleur du casque que Senna portait fièrement. «Je pense que ce casque est le plus beau trophée qu’on pouvait me remettre. Je n’avais encore aucune pièce de collection d’Ayrton Senna. Un gros merci à la famille.»

...ET lE TImBrE

Hamilton, qui contemplai­t le casque pendant qu’il s’adressait aux membres des médias, a aussi été touché par l’émission de cinq timbres par Postes Canada pour souligner le 50e anniversai­re de la course, lui qui apparaît sur l’un des timbres en question.

«Je les ai vus et c’est un très bel honneur qu’on m’a attribué, a dit Hamilton. C’est spécial de faire partie d’un tel groupe de pilotes (les autres sont Jackie Stewart, Gilles Villeneuve, Ayrton Senna et Michael Schumacher). Si ma vie devait prendre fin aujourd’hui, je serais heureux de voir que le nom de Hamilton restera à jamais présent dans le monde du sport automobile.»

Il ne lui manque que trois autres positions de tête pour rejoindre Schumi, le meneur de tous les temps.

Hamilton tentera, aujourd’hui, de signer une sixième victoire sur le circuit montréalai­s, et il prédit une chaude lutte jusqu’à la fin.

 ??  ?? Lewis Hamilton a été touché par le cadeau de la famille du regretté Ayrton Senna : le casque de la légende brésilienn­e.
Lewis Hamilton a été touché par le cadeau de la famille du regretté Ayrton Senna : le casque de la légende brésilienn­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada